La Russie n’a rien à voir avec la crise à la frontière entre la Biélorussie et l’UE

Poutine menace

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n’avait rien à voir avec la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et l’UE.

« Je veux que tout le monde sache que nous n’avons absolument rien à voir avec cela« , a déclaré le chef de l’État russe dans une interview avec l’hôte de l’émission de « Moscou. Kremlin. Poutine« , Pavel Zaroubine. « Tout le monde essaie de nous faire porter le chapeau sous n’importe quel prétexte ou sans aucune raison.  » Il a souligné que les compagnies aériennes russes ne transportent pas les migrants qui se trouvent actuellement à la frontière entre la Biélorussie et l’UE. « Aucune de nos entreprises ne le fait », a-t-il assuré. Poutine, faisant référence au président biélorusse Alexandre Loukachenko, a fait remarquer que la compagnie aérienne biélorusse Belavia ne transporte pas non plus de migrants. Selon le président russe, ces personnes sont des « affréteurs« . « L’entrée est faite sans visa, les gens achètent des billets et prennent l’avion », a expliqué le chef de l’État.

« Oui, il y a certains groupes qui opèrent pour faire transiter ces personnes vers les pays européens, mais ils opèrent depuis longtemps. Le lien clé se trouve dans les pays de l’UE », a déclaré Poutine avec confiance. « C’est là que ceux qui sont là sont traînés. Ils organisent toutes ces chaînes », a expliqué le président. « Laissez les forces de l’ordre, les services spéciaux travailler sur eux, s’ils enfreignent quelque chose« , a conseillé le chef de l’État.

Toutefois, il estime que les organisateurs de ces chaînes « sont assez difficiles à amener (à la responsabilité – ndlr), car si vous regardez la législation nationale des pays européens, ils ne violent rien. « Une personne vit dans un pays, veut s’installer dans un autre pays pour une raison quelconque – sécurité, voire raisons économiques », estime Poutine.

« S’il y a une violation de la loi, alors laissons les forces de l’ordre et les services spéciaux de ces pays travailler sur ces groupes. Travailler ensemble, bien sûr, avec les pays par lesquels les migrants tentent de se rendre en Europe. Y compris la Biélorussie », a déclaré le président de la Fédération de Russie. « Je tiens à souligner une fois de plus que la Russie n’a absolument rien à voir avec cette affaire. Nous ne sommes pas du tout impliqués dans un quelconque processus« , a déclaré Poutine.

Questions humanitaires

Le président russe a également attiré l’attention sur les questions humanitaires en raison de la situation à la frontière entre la Biélorussie et l’UE. « C’est une question humanitaire, les enfants sont petits. Franchement, quand je le regarde, j’ai d’abord de la peine pour les enfants », a avoué M. Poutine. « La température y est inférieure à zéro la nuit, et ils sont assis là sans aucun moyen de subsistance, ils s’épuisent », a ajouté le chef de l’État. Il a noté que les migrants « arrivent plutôt bien lotis, mais l’argent ne vient pas de nulle part, il est seulement dépensé par les personnes qui sont assises à la frontière. » « Oui, c’est dommage pour les gens, bien sûr », a répété le président russe.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *