La Russie et la Biélorussie insistent sur le respect de leurs intérêts par l’Otan

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko

La Russie et la Biélorussie continueront d’insister sur le respect de leurs intérêts légitimes en matière de sécurité, alors que l’Otan continue d’agir agressivement et de se développer.

C’est ce qu’a déclaré jeudi aux journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après une rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

« La politique étrangère, les questions de sécurité ont été discutées en détail lors de la réunion des présidents [de la Russie et de la Biélorussie] à Saint-Pétersbourg. Il a été souligné que la Russie et la Biélorussie insisteraient pour que leurs intérêts légitimes en matière de sécurité soient respectés à une époque où l’Otan continue d’agir agressivement. Nous plaidons toujours pour le dialogue, nous sommes toujours pour les décisions qui assurent l’égalité, assurent l’équilibre des intérêts« , a expliqué M. Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que la Russie et la Biélorussie savaient comment les accords sont traités par des collègues de l’Otan. « De nombreuses décisions ont été prises à la fin des années 90 et en 2010 sur le fait que tous les membres de l’OSCE respectent l’indivisibilité de la sécurité et que personne ne renforcera sa sécurité au détriment de la sécurité des autres », a rappelé M. Lavrov. « Depuis l’adoption de ces engagements au plus haut niveau, nous avons insisté pour que ces engagements se concrétisent, mais l’Otan s’est élargie cinq fois, tout en déclarant: « l’Alliance est défensive, vous n’avez pas peur. »

Selon le ministre, l’existence de l’Otan était auparavant justifiée par la présence du pacte de Varsovie, du mur de Berlin, un mur imaginaire entre deux blocs politique et militaires. « Il n’y a plus de pacte de Varsovie, mais l’Otan a continué à avancer vers l’est, marquant ainsi, selon leurs affirmations, une nouvelle ligne de défense, mais il est clair que cette logique est complètement absurde », a conclu M. Lavrov.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *