SPIEF discours Poutine

Il y a des tentatives dans le monde pour remplacer la loi par le diktat (Poutine)

International

Certains pays essaient de remplacer les normes internationales par leur juridiction nationale, la loi – par des diktats, et abandonnent délibérément les principes juridiques de base. Cela a été annoncé ce jeudi par le président russe Vladimir Poutine dans une allocution lors du Xe Forum juridique international de Saint-Pétersbourg (SPBILF).

Selon le chef de l’État, le système du droit international doit être développé, mais il ne faut pas confondre cause et effet. Les crises « ne naissent pas à cause des vices supposés inhérents au droit », a-t-il partagé sa certitude.

« L’essentiel se cache ailleurs: dans les tentatives de remplacer la loi par un diktat, et les normes internationales par la juridiction nationale d’un État ou par celle d’un groupe d’États, dans un refus délibéré de suivre des principes juridiques inaliénables – justice, bonne foi, égalité et humanisme« , a déclaré Vladimir Poutine.

Le président de la Russie a attiré l’attention sur les déclarations selon lesquelles la loi ne serait plus en mesure de répondre de manière adéquate aux problèmes et aux défis de notre temps, aux changements turbulents et fondamentaux. « Il y a aussi des évaluations plus radicales sur l’abolition du concept même de droit international. Je suis fondamentalement en désaccord avec de telles conclusions », a-t-il souligné.

Monde multipolaire

Le dirigeant russe a déclaré que certains États n’étaient pas prêts à accepter la perte de domination sur la scène internationale et qu’ils s’efforçaient de préserver le modèle unipolaire injuste. « Sous le couvert du soi-disant ordre fondé sur des règles et d’autres concepts douteux, ils essaient de contrôler et de diriger les processus mondiaux à leur propre guise, ils poursuivent une voie vers la création de blocs fermés et de coalitions qui prennent des décisions qui ne sont bénéfiques qu’à un seul pays – les États-Unis d’Amérique », a-t-il expliqué.

Les droits naturels d’autres participants aux relations internationales sont ignorés, le principe fondamental de l’indivisibilité de la sécurité est interprété de manière sélective et les sanctions unilatérales illégitimes imposées par l’Occident aux États souverains ont atteint une ampleur sans précédent, a souligné Vladimir Poutine.

« J’ajouterai que les pays prônant leur propre exclusivité et, dans leur politique intérieure, outrepassant la loi, rayent des concepts tels que l’inviolabilité de la propriété et la liberté d’expression. En un mot, la domination d’un pays ou d’un groupe de pays sur la scène mondiale est non seulement improductive, mais aussi dangereuse et engendre inévitablement des risques systémiques à grande échelle« , a averti le président de la Fédération de Russie.

Il a souligné que, dans le monde multipolaire du XXIe siècle, il ne devrait y avoir aucune place pour l’inégalité, la discrimination des États et des peuples. « Par conséquent, notre pays défend la mise en œuvre dans la pratique du principe juridique international fondamental de l’égalité souveraine des États et du droit de chacun à son propre modèle de développement« , a expliqué Poutine.

Le chef de l’État a souligné que l’agenda russe dans les affaires internationales avait toujours été et restait constructif: Moscou développe des relations multipolaires avec tous ceux qui s’y intéressent, attache une grande importance à la coopération au sein de l’ONU, du G20, des Brics, de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et d’autres associations.a

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *