La manifestation contre les mesures sanitaires intitulée « Ensemble pour la liberté« , qui a rassemblé près de 35.000 personnes à Bruxelles dimanche, s’est achevée par l’utilisation de canons à eau et de gaz lacrymogènes par la police, ainsi que par des actes de vandalisme.
À 14h00 (heure locale), la colonne de manifestants a commencé son parcours depuis la gare du Nord, en direction de la gare du Sud. La manifestation a été autorisée par les autorités municipales. Une grande partie du centre-ville avait été fermée à la circulation automobile, ce qui avait provoqué des embouteillages dans les rues avoisinantes.
Vers 17 heures, la police a déclaré que la manifestation était terminée et que les participants ont commencé à rentrer chez eux, mais près de 2.000 personnes ont refusé de partir et se sont rassemblés dans le parc du Cinquantenaire, dans le quartier européen. Ils ont commencé à construire des barricades et à lancer des pierres et des pétards sur la police, qui a répondu par des gaz lacrymogènes et des canons à eau. La manifestation s’est achevée par des barricades incendiées, des voitures de police endommagées et des actes de vandalisme, ainsi que des attaques contre les terrasses de cafés et de restaurants.