Le second tour des élections présidentielles s’est achevé dimanche en Bulgarie. À 20 heures (heure locale), plus de 13.000 bureaux de vote du pays ont fermé, tandis que les commissions électorales se sont mises à compter les voix.
Selon la Commission électorale centrale, à 16 heures le taux de participation était de 24,12%, avec environ 1,6 million de personnes qui avaient participé au vote, ce qui, d’après les experts, constitue un niveau record.
Aucune fraude électorale sérieuse n’a été signalée.
Des candidats indépendants – le chef actuel de l’État Rumen Radev et le recteur de l’université de Sofia Anastas Gerdjikov – se sont affrontés au second tour. Selon les sondages de sortie des urnes, Radev l’emporte avec près de 64% des voix.
Le candidat à la présidence bulgare, Anastas Gerdjikov, a reconnu sa défaite
Le candidat à la présidence bulgare et recteur de l’université de Sofia, Anastas Gerdjikov, a reconnu sa défaite aux élections présidentielles. C’est ce qu’a déclaré M. Gerdjikov lors d’un point de presse.
L’institut de sondage Gallup International rapporte que M. Radev a obtenu 65,7% des voix, Alpha Research fait état de 63,7% des voix, tandis que Trend de 64,5%, son adversaire a respectivement obtenu 31,4%, 33,1% et 30,9% des voix.