La guerre en Ukraine ne s’étendra pas à l’Otan (Jens Stoltenberg)

Jens Stoltenberg

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg estime que la guerre en Ukraine ne s’étendra à aucun pays de l’Otan, car l’alliance déploie des forces supplémentaires à l’Est et réaffirme le principe de défense collective. C’est ce qu’il a déclaré vendredi à la suite d’un sommet d’urgence de l’Otan.

« Le principal signal du sommet de l’Otan aujourd’hui est que le principe de défense collective reste inébranlable. C’est la principale raison pour laquelle la guerre en Ukraine ne s’étendra à aucun pays de l’Otan », a déclaré M. Stoltenberg. Nous procédons maintenant à d’importants déploiements défensifs supplémentaires de forces dans la partie orientale du territoire de l’Alliance pour démontrer qu’il n’y a aucun moyen de sous-estimer notre volonté de défendre l’ensemble de l’alliance ».

« Si nous adhérons pleinement au concept de défense collective, selon lequel une attaque contre un pays de l’Otan est considérée comme une attaque contre l’ensemble de l’alliance, alors aucun pays de l’Otan ne sera attaqué. Cela garantira la paix pour les pays de l’Otan », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le secrétaire général de l’Otan a souligné que l’alliance était prête à soutenir l’Ukraine, mais pas par des moyens militaires, car elle ne faisait pas partie de l’alliance et les garanties de sécurité ne s’appliquaient pas à elle.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *