Un consortium composé de la société française EDF, de la société qatarie Nebras Power et de la société japonaise Sojitz Corporation construira une centrale thermique de 1.600 MW à Shirin, dans la région de Syr-Daria en Ouzbékistan, pour un montant de 1,2 milliard de dollars,a déclaré vendredi le ministère de l’Investissement et du commerce extérieur ouzbèke.
« Un consortium composé d’EDF, de Nebras Power et de Sojitz Corporation (France, Qatar, Japon) a été déclaré vainqueur du projet de construction d’une centrale thermique dont le tarif est de 3,367 cents US par kWh d’électricité produite », indique le communiqué. Il est noté que « le montant des investissements attirés pour la mise en œuvre du projet est estimé à 1,2 milliard de dollars ».
La centrale devrait être mise en service à la mi-2025. Le lancement de la centrale assurera la production de 12 milliards de kWh d’électricité par an, a indiqué le ministère. En outre, le projet aidera l’Ouzbékistan à atteindre ses objectifs d’augmenter la quantité d’électricité, en fournissant de l’électricité supplémentaire à 1,5 million de foyers, et créera jusqu’à 1.000 nouveaux emplois pendant la construction et 50 pendant l’exploitation.