237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

La France, le Qatar et le Japon vont construire une centrale thermique en Ouzbékistan

centrales nucléaires

Un consortium composé de la société française EDF, de la société qatarie Nebras Power et de la société japonaise Sojitz Corporation construira une centrale thermique de 1.600 MW à Shirin, dans la région de Syr-Daria en Ouzbékistan, pour un montant de 1,2 milliard de dollars,a déclaré vendredi le ministère de l’Investissement et du commerce extérieur ouzbèke.

« Un consortium composé d’EDF, de Nebras Power et de Sojitz Corporation (France, Qatar, Japon) a été déclaré vainqueur du projet de construction d’une centrale thermique dont le tarif est de 3,367 cents US par kWh d’électricité produite », indique le communiqué. Il est noté que « le montant des investissements attirés pour la mise en œuvre du projet est estimé à 1,2 milliard de dollars ».

La centrale devrait être mise en service à la mi-2025. Le lancement de la centrale assurera la production de 12 milliards de kWh d’électricité par an, a indiqué le ministère. En outre, le projet aidera l’Ouzbékistan à atteindre ses objectifs d’augmenter la quantité d’électricité, en fournissant de l’électricité supplémentaire à 1,5 million de foyers, et créera jusqu’à 1.000 nouveaux emplois pendant la construction et 50 pendant l’exploitation.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *