La France est favorable à un accord entre l’UE et Londres sur l’immigration clandestine

Gérald Darmanin

Les autorités françaises sont favorables à un accord entre l’UE et le Royaume-Uni pour résoudre le problème de la migration illégale. C’est ce qu’a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi à Paris.

« Ce que nous voulons, c’est un accord équilibré entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui répondrait à tous les problèmes. […] Un accord qui ouvrirait les voies légales de l’immigration en Grande-Bretagne, » a déclaré M. Darmanin

M. Darmanin a déclaré que le premier ministre Jean Castex enverrait mardi au premier ministre britannique Boris Johnson une lettre exposant les propositions de Paris sur cette question.

Le problème de migrants illégaux qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne par bateau depuis la France en traversant la Manche est revenu sur le devant de la scène après qu’un bateau transportant une cinquantaine de migrants illégaux a coulé près de Calais la semaine dernière. Ils avaient l’intention de rejoindre le Royaume-Uni. Selon le ministère de l’Intérieur, une trentaine de personnes sont mortes à la suite du naufrage du bateau. Les forces de l’ordre françaises ont arrêté cinq personnes soupçonnées d’organiser le passage de migrants depuis la France vers le Royaume-Uni. Le parquet du port de Dunkerque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « homicide involontaire avec circonstance aggravante ».

Londres et Paris luttent ensemble depuis plusieurs années avec le problème de la migration clandestine, mais le nombre de migrants qui tentent de traverser la Manche depuis Pas-de-Calais ne cesse d’augmenter. Cette année, plus de 25.000 personnes sont entrées illégalement au Royaume-Uni empruntant cette voie. Cette année, plusieurs milliers de migrants ont été retenus par les autorités françaises avant qu’ils ne puissent quitter les eaux françaises. Précédemment, M. Darmanin avait indiqué que les services français de secours et de gestion des frontières avaient secouru sept à huit mille migrants clandestins qui tentaient de traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2021.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *