L’Allemagne maintient une position restrictive sur la vente d’armes à l’Ukraine et « fournit un soutien dans d’autres domaines« . C’est ce qu’a déclaré ce lundi la représentante du ministère allemand des Affaires étrangères Andrea Sasse lors d’un briefing à Berlin.
« La position du gouvernement est une politique restrictive sur la vente d’armes », a-t-elle dit, « notre position là-dessus n’a pas changé ». Dans le même temps, Mme Sasse a noté que les « différents points de vue » sur cette question faisaient certainement partie de l’ordre du jour de la visite de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à Kiev.
Précédemment, l’ambassadeur ukrainien en Allemagne Andreï Melnik avait déclaré dans une interview à DPA (Deutsche Press Agentur) que le refus de Berlin de vendre des armes à Kiev était décevant. Le diplomate avait plusieurs fois réclamé la vente d’armes, menaçant de « graves conséquences pour les relations bilatérales« . En réponse à cela, le gouvernement allemand avait signalé que de telles ventes d’armes ne contribueraient pas au règlement du conflit. De plus, l’Allemagne ne fournit pas d’armes aux pays en conflit territorial, ce qui est précisé dans l’accord de coalition.
Le représentant du Parti social-démocrate allemand actuellement au pouvoir, le chef de la commission de la politique étrangère du Bundestag, Michael Roth, avait déclaré qu’une discussion était possible sur la vente de casques et de gilets pare-balles à l’Ukraine, mais pas d’armes.
Le 17 janvier, la ministre allemand des Affaires étrangères Annalena Baerbock se rendra à Kiev, où elle s’entretiendra avec le président ukrainien Vladimir Zelenski et son homologue Dmitri Kouleba.