L’armée de l’air de l’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a envoyé 27 avions de combat dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan. C’est ce qu’a rapporté dimanche l’agence de presse centrale de l’île.
Selon le rapport, des avions chinois ont été détectés sud-ouest et au sud-est de l’île. Le groupe d’avions de combat était composé de chasseurs J-10, J-11, J-16, KJ-500, des bombardiers H-6, ainsi que des avions de transport Y-9 et des avions ravitailleurs Y-20U.
Le vol des avions de combat de l’APL s’était déroulé dans le contexte du deuxième voyage de ce mois-ci d’une délégation de membres du Congrès américain à Taïwan. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, avait déclaré précédemment que les autorités chinoises étaient extrêmement mécontentes de cette visite et qu’elles avaient déjà fait des démarches sérieuses auprès du gouvernement américain.
Taïwan est gouvernée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigés par Chiang Kai-shek (1887-1975) se sont réfugiés sur l’île après leur défaite dans la guerre civile chinoise. Depuis lors, Taïwan conserve le drapeau et certains autres attributs de la République de Chine qui existait sur le continent avant la prise du pouvoir par les communistes. Selon la position officielle de Pékin, soutenue par la majorité des pays du monde, l’île est considérée comme une province chinoise.