Journée Internationale de la Francophonie : Eliane R. Lafleur Nsom remet le cahier d’activités des JAF au Ministre Franck Riester

Journée Internationale de la Francophonie

La cérémonie de remise officielle du cahier et de la charte des JAF a eu lieu le 20 mars 2024 en présentiel, à la fondation des Alliances Françaises à Paris. C’était également l’occasion de formaliser Yannick Noah comme parrain des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF), promotion 2024/2025.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la Francophoni et des Français à l’étranger, Franck Riester a reçu le cahier d’activités des JAF, des mains d’Eliane Régine Lafleur Nsom, Vice-présidente du Comité francophonie des JAF, par ailleurs, Fondatrice-présidente de l’Ong Trois Lys Nsimalen, Maison de la Francophonie de Yaoundé. A noter que pour cette année, c’est cette Ong camerounaise qui avait l’insigne honneur de présenter ce cahier de charges, valable pour tous les Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie de par le monde.

En effet, il convient de relever qu’un Jeune Ambassadeur Francophone c’est celui-là qui porte un projet qui a un impact social, économique, culturel etc. Ledit projet est mandaté pour une durée d’un an. En présentant ce cahier d’activités, les JAF essayent de valoriser le savoir-faire des jeunes auprès de tout parrain ou marraine (toute personne ou institution), qui voudrait les accompagner dans leur dynamique. En outre, présenter ce cahier d’activités signifie que la société civile a sa place au sein de la Francophonie. Avec la transmission de ce cahier d’acticités, les JAF marquent symboliquement leur participation au sommet de Villers-Cotterêts qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochain avec pour thème : « Créer, innover et entreprendre en français ».

Yanick Noah, parrain de la promotion JAF 2024/2025

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée à la fois en présentiel et de manière virtuelle à travers le monde, plusieurs organisations francophones, des universités, des clubs des lycées depuis la France, le Canada et ailleurs dans le monde sont intervenues ; même le Kenya qui est un pays anglophone n’était pas en reste.

Concernant le choix du franco-camerounais Yannick Noah comme parrain de la promotion JAF 2024/2025, la Vice-présidente du Comité francophonie des JAF en a donné les motivations. Son choix se justifie qu’à l’image des pères fondateurs de la Francophonie, il incarne la dimension culturelle de par ses origines, la dimension sportive en sa qualité de champion de tennis et la diversité des francophonies. « Vous êtes un champion sportif et Président des jeux Paralympiques, par vos origines vous faites l’Afrique et la France », a souligné Eliane R. Lafleur Nsom. Pour Yannick Noah, c’est un honneur d’avoir été sollicité,  » pour moi ça me paraît tellement naturel, c’est un peu l’histoire de la vie, la Francophonie, la France, le Cameroun… ». Il manifestement confirmé sa présence physique lors du sommet de Villers-Cotterêts en octobre 2024.

Francine Atangana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *