Innovation : Un système de taxi en ligne lancé au Cameroun

Taxi en ligne

Le service international de réservation de taxis en ligne qui opère déjà dans 18 pays d’Europe, d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique, a été lancé à Douala.

Jusque-là on avait à faire aux taxis-luxe ou taxis-courses que l’on pouvait commander par appel téléphonique et que l’on payait à la fin du voyage. Cette fois-ci il s’agit d’une application que l’on télécharge dans son smartphone pour commander un taxi que l’on payera au juste prix en suivant ce que le compteur aura marqué. Il s’agit là d’une innovation de taille qui fait son apparition au Cameroun. Venu de Russie, ce systeme est connu dans d’autres pays d’Afrique à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Il opère dans 18 pays d’Europe, d’Asie centrale et du Moyen-Orient. L’application fait partie de Yandex, l’une des plus grandes sociétés informatiques européennes. Au Cameroun, l’application mobile est téléchargeable en français ou anglais sur votre smartphone pour commander une voiture et vous précisez où vous voulez vous rendre. Le service en ligne détermine lui-même où vous vous situez et vient vous prendre là où vous êtes. Le système de géolocalisation détermine ainsi où vous vous situez et trouve le conducteur qui arrivera le plus rapidement.

La société opère au Cameroun avec des partenaires locaux dans la mesure où elle ne dispose pas de flotte en termes de voitures encore moins de chauffeurs. Il y a donc un partenariat qui s’établit avec des entreprises locales pour offrir ce service innovant aux populations camerounaises. Le prix du trajet est calculé par des algorithmes de l’application au moment de la commande de la voiture, notamment lorsque vous entrer l’adresse de la destination. Une fois arriver à destination l’utilisateur peut payer son trajet en espèce, par mobile money ou au moyen d’une carte bancaire.

Service assistance

Les trajets commandés avec l’application à Douala commencent à partir de 200 francs cfa. Par exemple un trajet de Carrefour Market à Bonamoussadi pour la Direction générale Orange à Akwa vous coûte environ 800 Fcfa avant remise, tandis que le trajet antenne Kotto au stade Japoma coûtera environ 1700 francs avant remise. Bien plus, le service dispose d’une d’assistance qui est disponible via l’application et si l’utilisateur a des préoccupations ou veut poser une question, il lui suffit de contacter le service assistance via l’application qui permet aussi de noter la conduite du chauffeur.

En matière de sécurité, l’application vous permet de communiquer l’itinéraire de votre voyage à vos proches et membres de la famille, voire de les contacter en cas de besoin dans la mesure où vous êtes connecté à un système Gps. Et c’est en cela, estime le Responsable Cameroun, « que le système est différent des autres systèmes connus de par le monde ». Et pour le Responsable Afrique, « nous sommes convaincus que les camerounais apprécieront les avantages offerts par notre entreprise
».

Rodrigue TCHOKOUAHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *