Famine dans l’Extrême-Nord : Elhadji Emma Abdoul-Karim écrit à Paul Biya

Elhadji Emma Abdoul-Karim

L’homme d’affaires originaire de Kousseri demande l’intervention du Président de la République en faveur des populations du Logone et Chari menacées par le spectre de la famine causé par le changement climatique.

Pour cela, Alhadji Emma Abdoul-Karim, demande une intervention du président de la république en faveur des populations. « Monsieur le président de la république, au vue de cette situation alarmante, nous sollicitons votre prompte intervention afin de nous venir au secours » écrit-il. Et l’homme d’affaires d’insister : « lorsque ces trois principaux secteurs d’activité sont lourdement affectés, les populations dans le Logone et Chari sont confrontées à d’énormes difficultés alimentaires et économiques. La disette qui sévit actuellement dans le Logone et Chari tend vers une imminente famine ».

Dans son courrier, Alhadji Emma Abdoul-Karim met cette situation au changement climatique tel que l’harmattan et la sècheresse causée par la déficience pluviométrique, les invasions aviaires et acridiennes qui ont eu de lourde conséquence sur la production agricole. L’absence d’eau de pluie a entrainé la sècheresse des sols et le pâturage s’est retrouvé sans herbes, ni étangs d’eau devant servir d’abreuvoir pour le bétail. Situation qui est à l’origine de plusieurs crises et affrontements entre éleveurs Arabe Choa et pécheur Mousgoum et Kotoko. L’alerte donnée par Alhadji Emma AbdoulKarim est une situation que vivent déjà les populations en ce début de saison sèche. A la date du 26 novembre 2021, le prix du sac des céréales dans les marchés de l’Extrême-Nord variait entre 19.500 F CFA et 26.500 FCFA dans les principales villes de la région. Le sac de maïs de 90 Kg se négocie entre 18.000 et 24.000 FCFA dans les villes de Kousserie, Yagoua, Mokolo et Mora. Selon la brigade régionale de la délégation régionale du commerce pour la région de l’Extrême-Nord, les prix vont encore grimper d’ici le 15 décembre 2021 avec les fêtes de fin d’années. Une situation qui s’annonce difficile pour les populations.

237online.com / Adolarc Lamissia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *