Idriss Déby, le nouveau cerveau de Boko Haram ?





A en croire des informateurs d’un réseau d’opposants tchadiens résidant aux USA, le Président Idriss Déby veut prendre le contrôle de toute l’Afrique centrale et du Nigeria.[pagebreak]En effet, selon l’opposition tchadienne basée aux USA, le désormais véritable patron de Boko Haram n’est autre que le président tchadien. Ce dernier aurait fait de son pays une base arrière et de recrutement des combattants Boko Haram. Pour démontrer leur argument, les opposants tchadiens des USA disent que les efforts de gouvernements camerounais et nigérian ont déjà fait de très nombreux morts chez les combattants Boko Haram. Pourtant leurs effectifs grimpent chaque jour qui passe. De la même façon qu’il avait façonnée d’une main invisible les Seleka, Idriss Deby le fait actuellement avec Boko Haram en s’appuyant sur les fibres ethniques et religieuses.
Au point où l’opposant exilé aux USA, Abdallah Chidi Djokordei établi un ≪lien entre les Seleka et Boko Haram et bientôt ces deux groupes vont commencer à se prêter main forte dans leurs fronts respectifs, le tout sous le pilotage d’Idriss Deby.≫
Si le président tchadien est facilement accusé, c’est à cause de son attachante amitié, ces derniers temps, avec l’ancien gouverneur de l’Etat nigérian du Bornou. Ali Mudu Sheriff alias S.A.S effectue quasi-hebdomadairement des voyages au Tchad depuis qu’il a été battu aux élections. Les portes de la présidence tchadienne ont été ouvertes de nombreuses fois à celui qui fut élu gouverneur du Bornou en 2003 et qui détient l’exploit d’être le seul à être élu consécutivement à ce poste dans le Bornou.
Mais c’est avec certains des plus proches ministres de Deby qu’on le voit prendre la route dans des contrées hors de N’Djamena pour s’adonner, entre autres, au Gaada, des fêtes pimentées entre amis de haut rang.
Dans son pays le Nigeria, on dit que sa fortune ne cessait de devenir astronomique, tandis que Boko Haram volait de coups d’éclats terroristes à coups d’éclats terroristes. Depuis son échec, alias S.A.S a une dent dure contre le pouvoir d’Abuja. Pour revenir aux affaires et visant plus gros, l’ancien gouverneur du Borno jette Boko Haram sur la piste de danse en mettant en jeu son argent. Et en même temps, il a trouvé une protection inconditionnelle chez le président tchadien. ≪Si Idriss Deby veut arrêter Boko Haram, il peut le faire en claquant du doigt ; il lui suffit simplement de mettre les menottes à S.A.S et de le remettre aux autorités du Nigeria≫, dit Abdallah Chidi Djokordei qui poursuit : mais Idriss Deby a en tête d’autres calculs…≫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *