Hôtel du comice: La promesse présidentielle se réalise enfin

Hôtel du comice

Plus de 9 ans après le démarrage des travaux, l’hôtel du comice d’Ebolowa, rebaptisé Bengo hôtel, promis par Paul Biya lors du Comice agro-pastoral de 2011 à Ebolowa, a finalement été inauguré, le 30 janvier dernier, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Tout un Premier ministre pour inaugurer un hôtel, de surcroît dans une capitale régionale, l’hôtel du Comice, rebaptisé hôtel Bengo, le méritait certainement. Tant cette infrastructure hôtelière est une promesse présidentielle, faite par le président de la République, Paul Biya aux populations d’Ebolowa, la capitale régionale du Sud, en 2011 lors de la tenue du Comice agro-pastoral tenu dans cette ville. Le déplacement de Joseph Dion Ngute en vaut également la peine, au regard des péripéties qu’auront connues les travaux de construction de cet établissement hôtelier. Pas moins de 9 années pour construire un hôtel, du fait d’énormes difficultés de financements. Bengo Hôtel est un investissement global de 15 milliards de FCFA. Ce nouvel établissement hôtelier public construit sur plus de 2400 m2 compte une centaine de chambres, des restaurants, des salles de conférence, des aires de jeux, etc.

De manière globale, l’hôtel du Comice d’Ebolowa constitué de 05 étages, deux sous-sols et un restaurant panoramique compte au total de 95 chambres, dont 87 chambres standards, deux suites présidentielles, une chambre de sécurité présidentielle. Mais également 05 suites jeunesse, une piscine, des équipements de sports, une mini centrale électrique, un forage, pour assurer son autonomie dans la fourniture en eau et électricité, etc., le tout pour un coût global du projet estimé à 15 milliards de FCFA, dont 09 milliards de FCFA pour le marché de base, 0,2 milliard de FCFA pour un avenant et 03 milliards de FCFA pour le marché complémentaire.

Tout à côté de l’hôtel du Comice est aménagé un parc récréatif. D’un coût estimé 850 millions de FCFA, comme l’expliquait Joël Christian Ella Ella, alors chef de service de l’aménagement des parcs de loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), il est constitué d’un restaurant dont la construction était complètement achevée en 2016, mais aussi, d’un espace d’animation, un terrain multisports, une arène, une infirmerie, un bâtiment administratif, un espace de jeux pour enfants, etc.

Cet hôtel de classe internationale, a même été redimensionné, passant ainsi de 3 à 4 étoiles, à en croire les responsables de l’entreprise chinoise Top international Engineering Corporation (TIEC), en charge des travaux de construction. Cette entreprise de droit de camerounais avait déjà construit le Palais des Congrès de Yaoundé.

La nouvelle infrastructure hôtelière, située à l’entrée de la ville d’Ebolowa, vient ainsi booster l’offre d’hébergement dans la capitale régionale du Sud, où les structures modernes pouvant accueillir les touristes ne courent pas les rues. En marge de l’inauguration de l’Hôtel Bengo, le Premier ministre a animé un meeting politique du RDPC au stade municipal de Nko’ovos. Il a également visité les logements sociaux réalisés à Ebolowa dans le cadre du Plan d’urgence triennal (PLANUT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *