237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Guerre contre Boko Haram: La CEEAC va mettre la pression sur le Nigéria

Le sommet extraordinaire qui s’est achevé hier à Yaoundé a également décidé de la création d’un fond de soutien multidimensionnel.[i]« Il nous faut éradiquer Boko Haram. De la sorte, nous pourrons rassurer nos populations et mieux nous consacrer au seul combat qui vaille : la lutte contre la pauvreté et pour la dignité de l’homme africain »[/i], martèle le président de la République dans son allocution de circonstance à l’ouverture du sommet de Yaoundé consacré à la lutte contre cette secte terroriste. La réponse globale souhaitée par Paul Biya face à la menace Boko Haram, vient de recevoir une nouvelle contribution concrète. Celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Elle a été articulée hier à Yaoundé dans le cadre d’une session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité (Copax) de cette sous-région.
En dépit des absences de leurs homologues de la République démocratique du Congo (Rdc), de l’Angola, du Burundi et de Sao Tomé et Principe – qui se sont fait représenter – les six présidents de Républiques présents à Yaoundé, ont affiché leur détermination à venir à bout de cette hydre qui fait peser le risque d’une déstabilisation de tout l’ensemble sous-régional. Le déclenchement du mécanisme prévu par le protocole relatif au Copax et au pacte d’assistance mutuelle entre les pays membres de la Ceeac, procède justement de cette prise de conscience qui a débouché sur des mesures importantes.
Au rang de celles-ci, citons tout d’abord cette [i]« aide d’urgence de 50 milliards Fcfa »[/i] dédiée au financement de la guerre contre ce groupe barbare. Lequel financement était supporté jusqu’alors par le Cameroun le Tchad. Il y a ensuite la création « d’un fond de soutien multidimensionnel » aussi bien dans les domaines de « l’assistance humanitaire, de la communication et des actions politico-diplomatiques » qui devrait favoriser une plus grande efficacité de la riposte sous-régionale.
Mandats
Autre décision non moins importante, les deux mandats donnés aux chefs d’Etat Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et Congolais, Denis Sassou Nguesso, pour la conduite de l’offensive diplomatique de la Ceeac dans la perspective d’une mobilisation internationale plus accrue. Le premier mandat, habilite ses titulaires à [i]« se rapprocher du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedéao) afin d’explorer la possibilité de la tenue d’un sommet bipartite entre la Cedeao et la Ceeac pour adopter une stratégie commune de lutte contre Boko Haram ».[/i]
Le second mandat se rapporte quant à lui, [i]« à des actions politico-diplomatiques »[/i] en direction d’Abuja en vue [i]« d’accroitre la coopération »[/i] entre le Nigéria – épicentre de la secte obscurantiste – et les deux pays membres de la Ceeac (Cameroun et Tchad) affectés par les attaques menées par la bande à Abubakar Shekau. Toujours au chapitre de solutions globales, soulignons cette décision des chefs d’Etats de la Ceeac relative au renforcement de « la surveillance de leur territoire respectif ». A cette initiative se greffe la mise en œuvre des[i] « actions de sensibilisation et de communication au profit de leur peuple »[/i] dans l’optique de réduire les risques d’infiltrations des éléments de Boko Haram dans le territoire sous-régional et de couper leur réseau de ravitaillement.
Toutes ces mesures ont été prises au cours du huit clos des chefs d’Etat et de gouvernement qui a été notamment marqué par [i]« les interventions »[/i] de Paul et d’Idriss Déby Itno, président en exercice de la Ceeac qui s’est par ailleurs autorisé en marge de ce sommet, une visite inopinée au chevet des victimes de cette guerre à l’hôpital militaire de Yaoundé. Une action qui ne va pas manquer de renforcer le capital sympathie dont jouit déjà le chef d’Etat tchadien au pays de Paul Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *