Natacha Ngoye

Grand prix international d’Athlétisme : Natacha Ngoye survole la 3eme édition

Sport

L’athlète congolaise a gagné à elle seule trois médailles en or durant la compétition qui s’est tenue au Cameroun au stade omnisports de Japoma à Douala.

La surprise n’a pas été à l’ordre du jour le 22 mai dernier au stade omnisports de Japoma. La nouvelle infrastructure sportive de dernière génération qui fait désormais la fierté du Cameroun accueillait ce jour la 3eme édition du Grand Prix du championnat d’Afrique d’Athlétisme organisée par la fédération Camerounaise d’Athlétisme. Pendant cette compétition qui a mobilisé au Cameroun des athlètes venus de plus de 10 pays, Natacha NgoyeAkamba, athlète d’origine congolaise a fait sensation en remportant tous les prix de sa catégorie en compétition. La championne Africaine du dernier jeu africain a pratiquement survolé cette compétition tout en arrachant au passage des applaudissements du public venu vivre cette compétition. Tour à tour cette dernière a remporté la médaille d’or au 100 mètres dame, au 200 mètres dames, et au 4x 100m dames. Aussi au 400 mètres mixtes ou elle a participé.

Au 100 mètres dames où elle était en compétition contre Koumedzina Akouvi Judith du Togo, Nkare Essone Philia du Gabon et Bell Bonong Irène Laure, Njuh Nsella Stéphanie, Lebog Mariette toutes du Cameroun, cette dernière a explosé. Elle a dominé toutes ses concurrentes avec un temps record de 11’60’’. Si ce temps obtenu n’est forcément pas le bon pour cette athlète qui veut remporter à nouveau le prochain championnat d’Afrique, celui permet au moins de constater qu’elle a encore des efforts à fournir. «Je suis contente de mon succès. Je savais en venant au Cameroun que cela n’allait pas être facile. Les filles ont mis le paquet et à la fin j’ai pu maintenir mon statut. Ce n’est pas encore ça. Je remercie le Cameroun pour cette organisation. Il faut dire que c’est ma première compétition depuis l’avènement du Covid et je ne peux qu’être heureuse», a déclaré la championne aux médias.

Au 200 mètres Dames aussi celle qui était en concurrence avec Nkare Essone Philia du Gabon, , Midomide Beatrice du Benin Bouele Bondo cecilia du Congo et Bell Bonong Irène Laure, Njuh Nsella Stéphanie, , Kole Etame Hervege, Mafogang Tenkeu adèle Andela Ntede Murielle Moudangwedi Danielle, toutes du Cameroun, est passée comme une lettre à la poste. Sans une réelle résistance. Elle a dominé ses concurrentes avec un chrono de 23’35’’. Angounou Linda la Camerounais qui a tenté de la suivre a franchi la ligne d’arrivée avec 51 secondes de retard, soit 23’ 86’’. Bouele Bondo cecilia du Congo a complété ce podium avec un chrono de 24’62’’.

Au 4x100m Dames et 4x100mètres mixtes Natacha NgoyeAkamba, a toujours séduit par sa pointe de vitesse exceptionnelle et a conduit son équipe à la victoire. Une chose qui a non seulement attiré l’attention du public mais, davantage séduit le jury de cette compétition qui lui a remis pendant la cérémonie des récompenses le prix de meilleur athlète dame.

Esseme Emmanuel sauve l’honneur du Cameroun

Désigné meilleur athlète masculin de ce troisième championnat d’Afrique d’Athlétisme, Esse me Emmanuel (Alias Running Man) a valablement défendu l’athlétisme camerounais à cette compétition. Ce qui lui a valu le trophée de meilleur athlète masculin de ce tournoi. Au 100 mètres Messieurs, il a fait d‘une bouchéen ses adversaires qu’étaient Camara Ebrahima de la Gambie Manzila Mahambou, Mbemba Christ, Nguema David tous du Congo, avec un chrono de 10’32’’. Camara Ebrahima de la Gambie arraché la 2eme place avec un chrono de 10’33’’ tandis que Ngaguele Raphaël complétait le tableau avec 10’55’’.

Au 200 mètres messieurs, il a occupé la 2eme place avec 20’88’’ juste derrière Camara Ebrahima vainqueur de cette série avec 20’’84’’.

Sa pointe de vitesse a permis à la sélection camerounaise de remporter le 4×100 mètres Messieurs. Un palmarès tout honoré durant cette compétition.

Dans les autres disciplines, les camerounais se sont illustrés de la plus belle des manières. C’est le cas de Dindze Evele qui a valablement représenté le Cameroun au 5000 mètres Messieurs, Tay’kioo Béatrice qui a remporté le 10km marche dame, d’Hervé Nzossie au 10 km marche messieurs, ou encore de Faria Denise qui a remporté le 800 mètres dames.

Il faut signaler au passage que le record national de lancée de poids messieurs a été battu ce jour-là par le Camerounais Takougoum avec une lancée de 17 28 mètres.

Hervé Villard Njiélé

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *