Gazprom n’a pas de documents permettant à Siemens d’emporter une turbine du Canada

Gazprom Germania

Gazprom ne dispose pour le moment d’aucun document permettant à Siemens d’emporter le moteur à turbine à gaz pour le Nord Stream qui est en réparation au Canada, a fait savoir la compagnie.

« Gazprom n’a aucun document permettant à Siemens d’emporter la turbine à gaz pour la station de compression de Portovaïa qui est en réparation au Canada. Dans ces circonstances, il n’est pas possible de tirer une conclusion objective sur l’évolution future de la situation en garantissant l’exploitation sûre de la station de Portovaïa qui est une installation critique du gazoduc Nord Stream », a souligné Gazprom.

Plus tôt, le journal The Globe and Mail avait rapporté que l’une des turbines du Nord Steam bloquées à Montréal en raison des sanctions contre Gazprom était en route vers l’Europe. Les cinq autres turbines doivent être acheminées au Canada pour la maintenance pendant deux ans.

Pour rappel, depuis la mi-juin, le Nord Stream était utilisé à 40% de sa capacité maximum suite à un retour retardé de l’équipement après la réparation à Montréal en raison des sanctions canadiennes contre la Russie.

Le 9 juillet, après de nombreuses demandes de l’Allemagne, le Canada a décidé de rendre une turbine de Siemens. La Commission européenne a déclaré que cela ne violait pas les sanctions de l’UE contre la Russie.

Actuellement, les livraisons via le Nord Stream sont suspendues du 11 au 21 juillet à cause de travaux planifiés.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *