En 2021, les forces de l’ordre des pays de l’UE ont arrêté 388 personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes liés au terrorisme. C’est ce qu’indique un rapport publié mercredi par l’Agence européenne de police (Europol).
Dans le même temps, « 260 personnes ont été arrêtées après avoir mené des enquêtes sur les crimes terroristes des islamistes radicaux en Autriche, en France et en Espagne », a indiqué l’organisation.
Au cours de la période considérée, quinze actes de terrorisme ont été commis, évités ou échoués. « Les quatre attentats commis comprenaient trois actes terroristes d’islamistes radicaux [en Allemagne, en Espagne et en France, ndlr] et un acte terroriste d’extrémistes de gauche [en Allemagne, ndlr] », a souligné Europol.
« Les conclusions du rapport confirment que le terrorisme continue de représenter un réel danger et une menace sérieuse pour l’UE », a déclaré Catherine De Bolle, directrice d’Europol. « Bien que notre travail conjoint de répression et de prévention des attaques semble avoir un effet positif, certains acteurs liés à l’islamisme radical et à l’extrémisme de droite continuent de préoccuper les membres de l’UE et d’Europol. » « En période de changements géopolitiques, l’UE a plus que jamais besoin de continuer à prendre des mesures pour lutter contre le terrorisme, a-t-elle ajouté. Et Europol continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour relever ce défi. »