Société

Garoua-Boulaï : la sollicitude de Paul Biya met le baume aux cœurs des réfugiés chinois de la RCA

Victimes de pillage et d’autres exactions perpétrées par les rebelles Centrafricains, près de 150 ressortissants de l’empire de milieu ont trouvé asile en terre camerounaise, notamment à Garoua-Boulaï dans le département de Lom et Djerem, Région de l’Est-Cameroun.

Démunis et sans ressources, ces derniers ont reçu la visite de l’émissaire du Chef de l’Etat Camerounais, qui est arrivé à Garoua-Boulaï le 10 janvier, les mains chargées de dons. Ces dons constitués de matériels de première nécessité, ainsi que d’une enveloppe, ont été fidèlement transmis aux réfugiés chinois, au nom du Chef de l’Etat camerounais Son excellence Paul Biya, par le Ministre Atanga Nji.

Il est à rappeler que les chinois ne sont pas les seuls à avoir trouvé refuge au Cameroun. Selon les responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, environ 4500 nouveaux réfugiés en provenance de la République centrafricaine ont traversé la frontière avec le Cameroun en raison de nouvelles vagues de violence dans ce pays et se retrouvent aujourd’hui à Garoua Boulaï. Face à l’ampleur de la situation, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji qui a été dépêché dans cette partie du pays par le Chef de l’Etat, y a tenu une séance de travail avec les autorités administratives locales en mettant un accent sur la situation sécuritaire autour de la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine non sans évaluer l’impact socio-économique de cette crise.

Lire aussi
Cameroun: Un berger Bororo poignardé à mort par un agriculteur

Pour mémoire, il y a de cela trois semaines, des rebelles centrafricains chassés de Bangui ont, dans leur fuite, pillé les installations des Chinois non sans arracher leurs biens les laissant dans un dénuement total. Mis au courant de la situation, le Chef de l’Etat a décidé de voler au secours de ces ressortissants d’un pays et grand ami du Cameroun en difficulté. Le Ministre de l’Administration territoriale leur a apporté des matelas, des denrées alimentaires et un appui financier important envoyé par le Chef de l’Etat .Un geste de solidarité qui a ramené le sourire sur les visages inquiets des Chinois.

Leur représentant a dit toute la gratitude de ses compatriotes à l’endroit du président Paul Biya pour cet appui important, opportun et réconfortant .Le Cameroun terre d’hospitalité et son Chef, savent être proches de leurs amis comme la Chine l’a toujours été.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page