Gabriel Zabo, sélectionneur national des Lionnes Indomptables : “Nous devons nous qualifier”

Gabriel Zabo

En quoi consiste la séance de travail d’aujourd’hui M. Gabriel Zabo ?

La séance d’aujourd’hui est une séance d’avant match. Nous allons concentrer le travail sur la mise en place tactique et beaucoup de balles arrêtées.

Quel est l’état de votre effectif ?

Nous avons 25 filles convoquées. Elles sont toutes présentes sur le stade. Cela veut dire que l’infirmerie est vide et l’état d’esprit est bon. On attend juste pour en découdre avec l’adversaire.

Que savez-vous de votre adversaire, la Gambie ?

Pas grand chose. Mais, on a quelques bribes. Nous avons vu un extrait d’un match amical contre le Sénégal. Nous avons vu une petite partie contre la Sierra-Leone au tour précédent. On les a analysées et on a capitalisé ces analyses pour pouvoir mettre à profit notre jeu, chercher à les battre sur leurs points faibles et contrecarrer leurs points forts.

Jusqu’à cette étape de la préparation, peut-on dire que le moral est au beau fixe ?

Le moral est au beau fixe, puisque, contrairement au match contre la Centrafrique, beaucoup sont arrivées un peu plus tôt. On a eu sensiblement 4 à 5 séances contrairement aux deux séances que nous avions eu contre la Centrafrique. C’est bénéfique pour nous. Maintenant, il faudrait matérialiser tout ce qu’on a fait sur le terrain. Nous devons démontrer que nous avons vraiment travaillé. Il ne suffit pas simplement de se tenir devant le micro pour bavarder. On devra prouver qu’on a vraiment travailler.

Au lendemain de la Can masculine, les Lionnes vont rejoindre le stade Ahmadou Ahidjo. Est-ce que cela ne vous met pas une double pression ?

La pression n’est pas mauvaise. On ne peut pas être au haut niveau, être à l’équipe nationale sans avoir la moindre pression. Il s’agit juste de digérer cette pression pour la rendre positive. Nous devons nous qualifier. Nous devons canaliser cette pression. Tout le monde espérait que les Lions Indomptables du Cameroun gagnent la Can. Malheureusement, ils n’ont pas pu. Seulement, ils nous ont démontré que le Lion reste Lion au troisième match. Donc, nous devons aller dans le même sens.

Gabriel Zabo a-t-il déjà son 11 entrant où il recherche encore la perle rare ?

Déjà à partir de la liste, on sait ce qu’on fait; on sait ce qu’on recherche. Mais aujourd’hui, nous sommes déjà sensiblement à 90-95% très sûrs de certaines. Donc, sur un à deux éléments près. Très souvent, c’est dans la nuit lorsqu’on pense, on se concerte ou lorsqu’on voit la dernière séance. A 95-96%, nous savons déjà l’équipe qui jouera.

Propos recueillis par Roseline Ewombe Eboa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *