Football Mondial : il n’y aura pas de Ballon d’Or cette année

Football Mondial

Covid-19 oblige, le trophée du Ballon d’Or, de surcroît la récompense individuelle la plus prestigieuse du football depuis 1956, ne sera pas décerné en fin d’année comme initialement prévu.

C’est une première dans l’histoire du ballon d’or France Football, il n’y aura pas de ballon d’or cette année. L’annonce a été faite ce lundi 20 juillet 2020. Depuis quelques temps le design et le prestige du Ballon d’Or convoité par toutes les sommités du football mondial sont immuable. Mais il n’a pas pu résister à la crise de la pandémie du Covid-19 qui secoue la planète. Pour la première fois le magazine hebdomadaire France Football, ne récompensera pas le meilleur joueur et la meilleure joueuse du monde. Selon les responsables du magazine, les conditions ne sont pas réunies pour désigner le successeur de l’argentin Lionel Messi et de l’américaine Megan Rapinoe. Les organisateurs estiment qu’une année exceptionnelle ne peut et ne doit être traité comme une année ordinaire.

La propagation du Covid-19 a largement perturbé la saison en cours mettant notamment en cause l’équité de l’élection de potentiels prétendants. Vue leurs championnats annulés, on pense à Neymar et Kylian Mpappé en France, d’autres joueurs ont achevé leur compétition nationale dans des conditions bien particulière en accélérée. Une configuration qui sera celle du dénouement de la ligue des champions dans quelques semaines qui aurait pu permettre de départager les joueurs. L’autre potentiel juge de paix c’est l’Euro prévu cet été mais qui a été reporté d’un an.

Il est à rappeler que la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris une décision similaire en annulant la remise de son trophée de meilleur joueur continental de l’année 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *