Economie

Filière huile de palme : Une centaine d’emplois à créer

Une convention a été signée mardi dernier, 18 janvier 2022 entre le directeur général de l’Apme et l’associé gérant de Nirha sarl à Yaoundé.

Dans le cadre d’une fructueuse collaboration, l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a signé une convention d’agrément avec la société Nouvelle industrie de raffinage des huiles alimentaires (Nirha sarl). Le projet d’investissement porte sur la création d’une usine de production des huiles de palme raffinées et du savon. L’entreprise en question sera basée à Douala.

Pour Jean Marie Louis Badga, le direcermettra d’acquérir le maximum de machines. Elle permettra également d’économiser en frais de douane qui selon lui toujours, représentent une grosse portion des investissements. C’est alors un coup de pouce énorme et un moyen d’acheter la matière première. Pour le directeur général de l’Apme, cette convention qui porte précisement sur un montant de 1.371.084.104 Fcfa est extrêmement importante dans la mesure où elle peut booster la filière huile de palme, et aider à faire démarrer le plus rapidement possible l’entreprise. Pour encourager l’entreprise, le directeur général n’a pas manqué d’offrir quelques services : << déjà, l’Apme vous met à disposition une large panoplie de services non financiers. Citons ici, entre autres, le diagnostic des fonctions vitales de votre entreprise, l’élaboration des plans de développement, l’amélioration continue de la qualité et de la productivité, l’accompagnement à l’amélioration de l’emballage, du conditionnement et de la traçabilité de vos produits>>, a-t-il précisé.

Pour Bernard Kameni, l’associé gérant de Nirha sarl, ce projet permettra de créer plus d’une centaine d’emplois directs et indirects. Mais aussi de redynamiser le secteur de l’huile de palme qui selon lui, a besoin d’un coup de main pour être relancé. Les premiers bénéficiaires de ce projet ne sont autres que les producteurs d’huile de palme qui pourront facilement écouler leur produit.

Doris Ongmissileba / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page