Feuille de route : La politique de gouvernance du Cameroun au scanner

Ocde

L’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) a procédé à la restitution du projet « Pour un gouvernement ouvert » le 28 juin dernier en vue de la mise en place des réformes publiques efficaces.

L’accès à l’information par tous les citoyens, la transparence, la redevabilité, la participation des parties prenantes de la société ou encore l’intégrité sont des éléments d’amélioration de la gouvernance et un gage de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Le Cameroun veut améliorer sa gouvernance en mettant sur pied ces principes et pour y parvenir le pays ambitionne d’adhérer au partenariat de gouvernement ouvert. L’objectif est la mise en place des réformes publiques efficaces répondant au mieux aux attentes des Camerounais. Pour ce faire, l’Etat du Cameroun veut se doter d’une feuille de route pour soutenir la transformation globale de l’action publique conformément aux principes de gouvernement ouvert.

Le pays bénéficie dans cette initiative du partenariat de L’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde). L’Ocde a procédé à la restitution du projet « pour un gouvernement ouvert au Cameroun » en vue de l’élaboration de la feuille de route, le 28 juin dernier à Yaoundé en présence des différentes parties prenantes. Un travail a été fait en amont avant cette étape pendant une année. Mme Sume Eyoh Epie, coordonnateur adjoint du Programme national de gouvernance du Cameroun(Png) explique : « Des ateliers ont été organisés par le Png et l’Ong Adisi, avec les représentants des ministères notamment celui de l’Economie, les parlementaires et les acteurs de la société civile. Après les échanges, nous avons créé un groupe de travail formel qui a été présenté au Premier ministre qui préside le Png. C’est après cela, que le projet a été signé entre l’Etat représenté par la Minepat et l’Ocde ».

La conférence de restitution était organisée par la ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement (Minepat), l’Ocde et le Programme national de gouvernance, avec le soutien de l’Agence française de développement(Afd). Au cours de celle-ci, un état des lieux des défis et opportunités des réformes a et présenté. Concernant les éléments d’un environnement favorable au gouvernement ouvert, il ressort que le Cameroun bien que ne disposant pas d’une définition officielle de cette notion, démontre un engagement politique de haut niveau à travers notamment la Stratégie nationale de développement (Snd) ou encore la vision 2035.

L’Ocde a à cet effet formulé des recommandations basées sur une analyse des données, des entretiens avec les parties prenantes, la comparaison avec les bonnes pratiques internationales et l’expertise locale. Elle propose entre autres l’adoption d’une loi générale d’accès à l’information ; le renforcement de la culture de la transparence dans les administrations à travers la sensibilisation et des formations ; la mise en œuvre de manière effective de la loi de 2006 sur la divulgation des biens et des actifs et le partage public des données. Elle préconise aussi que le Cameroun s’appuie sur la formation et la sensibilisation de la société civile à l’analyse des données de gouvernance. Ces propositions ont donné lieu à des échanges afin de finaliser le document de travail qui sera remis au gouvernement camerounais.

Cécile Ambatinda / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *