La signature du contrat de partenariat pour la construction du chemin de fer à double voie et de la convention de concession du terminal minéralier multimodal au port de Kribi a eu lieu ce 25 février 2022 dans la salle des banquets du stade d’Olembe.
La date du 25 février 2022 est historique pour le Cameroun et le Congo à travers l’intégration sous régionale, qui positionnent désormais les deux pays comme des locomotives en matière d’exploitation du minerai de fer dans la zone Cemac. Ce qui était la signature du Mémorandum d’Entente relatif à la réalisation de deux ouvrages de grande envergure, il y a huit mois, le 25 juin 2021, s’est matérialisé par du concret. La signature effective du contrat de partenariat en vue de la construction du chemin de fer reliant Mbalam au Port de Kribi et de la convention de concession du terminal minéralier au Port en eau profonde de Kribi, entre le Consortium conduit par la société Bestway Finance Limited et le partenaire AustSino Resources Group Limited d’une part, et le Gouvernement camerounais représenté par le ministre des Transports et le Directeur général du Port autonome de Kribi d’autre part.
« Les deux projets consistent en la construction d’une ligne ferroviaire longue d’environ 510 km, afin de connecter les sites miniers d’Avima, de Badondo et de Nabeba au port de Kribi et d’un terminal minéralier multimodal au port de Kribi pour faciliter l’évacuation du minerai de fer », a indiqué Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transport, au cours de la cérémonie de signature desdites conventions, en présence de d’autres membres du Gouvernement. La partie congolaise était représentée par Pierre Oba, le ministre des Industries minières et de la Géologie. Ce projet de chemin de fer s’inscrit en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND-30), comme l’a rappelé le ministre des Transports, dont l’objectif est de construire au moins 1 500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030 et épouse le Plan directeur ferroviaire national qui prévoit les connexions avec les pays voisins. Avec la réalisation de ce projet, l’objectif de la SND-30 dans le secteur des infrastructures ferroviaires devrait être atteint au moins à 30%.