De l´Open qui s´est achevé sur le site du Festival Fomaric hier à Douala, compétition qualificative pour le tournoi de volleyball de la zone 4 prévu au mois de mars 2022.
C´est la ville de Douala qui a accueilli la 2e édition du Beach Volley, baptisée Blue beach volley Challenge, avec pour cadre le site du Festival Fomaric 2022, et organisée par la Fédération camerounaise de volleyball. Deux paires dans les catégories seniors Dames et Messieurs ont su tirer leur épingle du jeu au terme des finales, venues mettre un terme à ce challenge dimanche dernier.
La paire Essen/Biheng s’impose en venant à bout de celle composée de Dang/Mbira en Dames, 2-0, 21-17, 21-16. Côté messieurs, c´est le duo Bassoko/Solle qui sort gagnant face à la paire Obenda/Bruno. Dans cette catégorie, tout s’est joué en trois sets, après une égalité parfaite un set partout 17-21, 21-15, il a fallu le tie-break pour départager les deux protagonistes, remporté par les premiers 15-12.Les heureux gagnants, se partagent la somme d’un million de Fcfa, soit 500 000 Fcfa/par genre, représentant le prize money mis en jeu par le Sponsor officiel de la Fédération camerounaise de Volleyball, Camtel Le tournoi national de Beach Volley baptisé « Blue Beach Challenge Fomaric« , a connu la participation de vingt-deux paires dont 12 en Messieurs et 10 en Dames. Il faut dire que cette compétition est qualificative pour l’Open Beach Fomaric, organisé par la Confédération africaine de Volleyball Zone IV prévu du 4 au 7 mars 2022 sur le même site.
Le beach-volley ou volleyball de plage (terme utilisé par la fédération internationale, le CIO et la fédération canadienne1), est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs, séparées par un filet, s’affrontant avec un ballon qu’ils se renvoient à l’aide des mains. Quoique dérivé du volley-ball, le beach-volley en diffère par le fait qu’il se joue en général à l’extérieur sur une plage ou un terrain recouvert de sable. Cette discipline fait son apparition à Santa Monica en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes. Ce n’est que dans les années 1940 que des premiers tournois sont organisés à Santa Monica et toujours au même endroit on tente dans les années 1960 de professionnaliser ce sport en mettant en place un championnat qui avorte tandis qu’en France est organisé un tournoi.