Éradication de la poliomyélite : La Commission Régionale de Certification pour l’Éradication de la Polio en Afrique au Cameroun

Yaoundé (Cameroun), 31 octobre 2019 – La Commission Régionale de Certification pour l’Eradication de la Polio en Afrique (CRCA) effectue une visite de travail au Cameroun du 29 octobre au 08 novembre 2019.

L’objet de cette mission est d’accompagner le Cameroun dans la préparation à la soumission de sa documentation complète pour l’obtention de la certification de l’éradication de la polio au cours de la réunion de la CRCA prévue du 30 mars au 3 avril 2020.

En effet, suite aux recommandations qui cadrent pour une certification de l’Afrique, le Cameroun doit présenter une documentation complète qui doit être validée par la CRCA afin que le pays soit déclaré libre de la poliomyélite. Dans la région Afrique, sur 47 pays il ne reste plus que 4 pays dont le Cameroun qui n’ont pas encore obtenu ce statut. Pour y parvenir, tous les pays remplissant les conditions ont été invités à présenter et défendre leur documentation complète des activités d’éradication de la polio, par le Président de leur Comité National de Certification (CNC).

Ainsi donc les membres de la CRCA effectuent cette visite de 5 jours au Cameroun afin de vérifier la mise en œuvre des activités d’éradication de la poliomyélite et s’assurer que la documentation complète préparée par le Cameroun respecte les normes requises de la CRCA.

De façon plus spécifique, il est question pour cette mission de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité du contenu de la documentation complète préparée par le Cameroun et d’effectuer une visite de vérification sur le terrain dans quelques structures sanitaires sélectionnées, au niveau régional, et sous régional. Il leur incombera également de discuter de la situation de l’éradication de la polio dans la région Africaine et au Cameroun ; et de faire des recommandations au pays pour contribuer à l’amélioration et à la finalisation de sa documentation complète.

La Commission Régionale de Certification pour l’Afrique (CRCA) a été mise en place en 1998 par le Directeur Régional de l’OMS. Il est un organisme indépendant chargé de superviser le processus de certification dans la Région et est le seul organe mandaté à certifier la région africaine indemne de Polio.

La mission du CRCA au Cameroun est conduite par le Dr Maiga Zakaria avec à sa suite le Dr Feio Raul, Dr Beugre Kouassi, Dr Kane Ibrahima et du Pr Jean Kabore. Ils sont accompagnés des experts du Bureau Régional Afrique de l’OMS et de l’IST Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *