Encore des efforts dans le domaine de la transparence le rapport ITIE interpelle le Cameroun

Selon le 11eme rapport de conciliation de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, les recettes générées par ce secteur au Cameroun en 2016 s’élèvent à 500 milliards de F CFA.

Il a été présenté au public ce 22 février 2019. C’était au cours d’un atelier que présidait le ministre Camerounais des mines en sa qualité de vice- président du comité ITIE.
Ce rapport intervient à mi-parcours de la mise en œuvre de l’aide accordée au Cameroun pour la mise en pratique des 14 mesures correctives prescrites par le conseil d’administration de l’ITIE. Il affirme clairement que la contribution de ce secteur dans les exportations est de 23,8% tandis que sa contribution au budget de l’Etat est de 17,9%. Quant au budget d’investissement public, la contribution du secteur extractif est de 3,33%. Parlant des emplois le secteur n’en a généré que 0, 3%.

Les revenus budgétaires du secteur extractif couvrent le secteur des mines, les carrières, le transport et les hydrocarbures. Le rapport renseigne le citoyen en lui apportant les informations sur le cadre réglementaire, le cadre institutionnel, le cadre juridique du secteur extractif. Le rapport qui vient d’être publié renseigne également sur les procédures d’octroi des licences et des permis, sur les quantités des volumes de production et d’exportation des revenus. La vulgarisation de toutes ces informations permet de nourrir le débat public sur la gouvernance du secteur extractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *