CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Politique

Élections 2020: les dernières consignes de vote d’Ibrahim Talba Malla à Yagoua

Ibrahim Talba Malla, le président de la commission régionale de campagne du Rassemblement démocratique (Rdpc) dans la région de l’Extrême nord est venu s’enquérir des réalités du terrain dans la circonscription électorale du Mayo-Danay Est.

Le patron de la commission régionale du parti au pouvoir avait à ses côtés, Alamine Ousmane Mey et le président de la commission départementale de campagne du Rdpc dans le Mayo-Danay Est, le ministre Mounouna Foutsou.

Ibrahim Talba Malla a demandé aux militants du Rdpc de se montrer à la dimension des attentes placées en eux par le président national de leur parti.
« Nous devons confirmer la place de leader dans le Mayo Danay Est », a-t-il demandé aux populations.

« Chers camarades, la circonscription électorale du Mayo-Danay Est, qu’il s’agisse des élections présidentielles ou législatives, a toujours su plébisciter le Rdpc. Avec plus de 88%, lors de la présidentielle, vous vous êtes placés dans le peloton de tête des départements ayant les mieux votés notre parti », a poursuivi Ibrahim Talba qui a salué le son collègue du gouvernement Mounouna pour la qualité de l’organisation de la campagne dans le mayo-Danay-Est.

Il a fait savoir aux militants du Rdpc a l’extrême-Nord que le président Biya leur a toujours fait un retour d’ascenseurs. Notamment par des investissements visant à promouvoir le développement de la région dont les travaux de réhabilitation de la digue de Maga Pouss à hauteur de 4 milliards FCFA; la construction d’une batterie de 38 dalots sur le déversoir de Pouss à plus de 2milliards ; 43 forages; Et bien entendu, le pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad pour un montant de 41 milliards.

« 36 mois de délais d’exécution sont accordés aux travaux. Le marché des travaux est signé le 21 décembre 2019. La cérémonie de pose de la première pierre est imminente », a-t-il précisé.

Lire aussi
Cameroun - Commune de Diang: Alain Wilfried MENGANAS maintien son poste

Plusieurs fils et filles du Mayo Danay sont promus à des hauts postes de responsabilités Ayang Luc à la tête du Conseil économique et social, MOUNOUNA Foutsou (Minjec), l’honorable Silikam…

Selon Ibrahim Talba, d’importantes ressources sont mises à la disposition des communes pour des projets de proximité. « Ceux-ci ont été réalisés malgré toutes les contraintes budgétaires. Nous sommes convaincus que vos maires feront mieux avec la décentralisation », va conclure Ibrahim Talba.

Soutien massif

Avant le président de la commission régionale de campagne, plusieurs personnalités ont pris la parole lors de ce meeting géant.
Pierre Lirawa, maire de la commune de Yagoua a appelé à Voter les listes du Rdpc.
« Voter Rdpc, c’est voter pour plus d’eau potable, plus de routes, plus de structures sanitaires, plus d’établissements scolaires et de formation dans le Mayo Danay Est“, a déclaré Pierre Lirawa qui a dit merci au nom de ses camarades conseillers à tous les responsables des commissions de campagne pour le soutien. Aux électeurs, il demande un vote à 100% pour soutenir la politique du président Paul BIYA.

Fissou Kouma, le représentant des cinq présidents communaux de la circonscription électorale du Mayo Danay Est a pour sa part demandé de faire mieux “Nous devons nous dire que nous n’avons encore rien fait. Il est question de maintenir le cap pour les jours de campagne à venir. Chers camarades, à travers un vote massif, nous devons accorder une majorité absolue à l’Assemblée nationale et dans les conseils communaux pour consolider la vision du chef de l’État, notre président national “, a-t-il dit.

Lire aussi
Cameroun - Yokadouma: Grève annoncée pour dire non au maire RDPC imposé

Le porte-parole des présidents communaux par ailleurs Directeur général de la Semry a rassuré que tout est mis en œuvre pour que les trois sièges du Rdpc et les cinq exécutifs communaux du Mayo-Danay Est soient aux couleurs du Rdpc.

La voix des candidats à la députation est portée par l’honorable Isabelle Silikam. Entourée de l’honorable Pierre Nikina et de Moussous Lizissou, elle a tenu à remercier les responsables du parti pour le soutien lors de cette épreuve,” nous sommes sur le terrain avec nos militants et militantes, et même nos sympathisants. Tous nous rassurent pour un vote massif et à 100% en notre faveur. Monsieur le président de la commission régionale, dite à la hiérarchie que ses lieutenants dans le Mayo Danay Est sont au front et que tout est fin prêt pour la victoire finale“, a-t-elle martelé.

Mounouna Foutsou, le président de la commission départementale de campagne du Rdpc dans le Mayo-Danay Est, a brossé un bilan à mi-parcours de la campagne qu’il conduit dans cette circonscription électorale. “A ce jour, nous n’avons plus rien à craindre monsieur le président de la commission régionale. Même ceux de l’opposition qui à une certaine époque réclamaient une victoire imaginaire ont fuis la compétition. Ils n’ont fait que confirmer que le Mayo-Danay Est reste et demeure un bastion imprenable du Rdpc“, a déclaré. Et de poursuivre, “Allons tous aux urnes pour garantir une majorité absolue à l’Assemblée nationale et aux conseils communaux pour permettre au chef de l’Etat de dérouler sa politique des grandes réalisations ».

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer