Echos de Marrakech: Les lauréats du Trophée Initiatives Climat 2018 ont été récompensés

Les lauréats des Trophées Initiatives Climat 2018 ont été désignés, par vote électronique individuel, par les 5000 délégués qui ont pris part au Sommet AFRICITES.

Les résultats ont été annoncés lors de la soirée du 24 novembre, à Marrakech, en clausule du Sommet Africités 2018. Les trois collectivités locales lauréates sont par ordre de mérite:

1er- Commune de Ndiob au Sénégal, pour l’initiative « Une commune verte et résiliente » ;

2e- Commune de Chefchaouen au Maroc pour l’initiative « Centre Info Energie » ;

3e- Conseil Départemental de Tivaouane au Sénégal, pour l’initiative « Préservation d’un environnement agricole durable ».

Les lauréats ont reçu un trophée tandis que les nominés, une attestation lors de la soirée du 24 novembre.

Au total, 31 initiatives avaient été soumises aussi bien par les collectivités locales que les organisations de la société civile (OSC). Pour la partie camerounaise, 13 OSC et 5 Communes ont participé à l’édition 2018. Les Communes camerounaises participantes sont : Angossas, Mora, Yoko, Yaoundé 4 et la Communauté Urbaine de Yaoundé.

A l’issue d’une sélection, 9 nominés donc 2 camerounais à savoir Yoko et la Communauté Urbaine de Yaoundé, avaient été retenus pour leurs projets climatiques respectifs de « Protection intégrale d’une forêt communale » et « Projet d’Assainissement de la ville de Yaoundé (PADY) ». Au final, ce sont les initiatives sénégalaise et marocaine qui ont séduit les délégués d’AFRICITES.

En rappel, le « TROPHEE INITIATIVES CLIMAT » est né dans le temps de la COP 22 qui s’est tenu au Maroc en 2016. Il valorise, tous les ans, les projets de lutte contre les changements climatiques dans les pays d’Afrique francophone menés par différents acteurs du changement au niveau local et soutient les porteurs desdits projets.

Bossis Ebo’o, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *