Formation professionnelle: La 1ere promotion des apprenants du Cmpj de Bertoua 2e sur le terrain

Diplome

C’est la salle des conférences de la sous-préfecture dudit arrondissement qui service de cadre à la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats 2018.

Ils sont au total, 32 qui ont été à la hauteur des attentes des formateurs pour ce qui est des acquisitions des aptitudes et production des résultats. « à terme, pour cette première cuvée, nous avons 32 lauréats sur 35 prêts à l’emploi chacun dans sa spécialité. » indique Josette Fanny Kamba épouse Mbang, chef de centre multifonctionnel de promotion des jeunes de l’arrondissement de Bertoua 2e. Cette formation a couverte une période de 10 mois continus, avec un stage de 03 semaines, suivi des tests d’évaluation en théorie ( éducation civique, entrepreneuriat et l’éducation s*e*xuelle intégrée) et en pratique optionnelle.

Le sous préfet de l’arrondissement de bertoua 2e n’a pas manqué à son tour de féliciter le chef de centre et à invité les élites à soutenir cette structure d’encadrement des jeunes extra scolaires. Les heureux récipiendaires ont reçu leurs parchemins des autorités administratives aux rangs desquels le président du conseil de direction du centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Bertoua 2e et ses membres , le maire, et autres responsables du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique de l’Est. Les 35 apprenants étaient répartis au sein de 08 ateliers, ainsi qu’il suit: 06 en agriculture, 11 en couture, 07 en élevage, 05 en coiffure et onglerie, 01 en maçonnerie, 02 en menuiserie métallique, 02 en électronique et un en bijouterie.
Durant son discours de circonstances, le chef de centre n’a pas manqué de présenter aux autorités administratives et aux forces vives de l’arrondissement les difficultés réelles de sa structure d’encadrement des jeunes : « le Cmpj de Bertoua 2e, fait face à certaines difficultés d’ordre usuelles telles que le manque d’infrastructure et de matériel didactique, l’insuffisance de de partenaires donc de formateurs »

La cérémonie s’est poursuivi par la visite de 08 stands d’expositions réalisés et animés par les lauréats (agriculture, élevage, couture, coiffure, maçonnerie, menuiserie métallique ,bijouterie et électronique) . temoignage vivant de ce qu’ils ont appris en atelier durant leur formation .

Bossis Ebo’o, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *