Du renfort pour la surveillance du parc de Deng Deng

Des journalistes et leaders des communautés riveraines du parc vont assurer le suivi indépendant de cette aire protégée avec des outils technologiques appropriés.

Les services de conservation ont désormais des alliés de choix pour la préservation de la riche biodiversité du parc national de Deng Deng. Une vingtaine de journalistes et des leaders des villages avoisinants se sont engagés il y a quelques jours à Bertoua, à assurer une veille permanente sur ce parc et sa zone périphérique. Sous l’égide su Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (Saild), ils ont été formés sur l’utilisation des outils technologiques et informatiques tels que Gfw, Forest Watcher, 2s2d et l’Atlas Forestier Camerounais.

Global Forest Watcher (Gfw) est le Système de suivi forestier et d’alerte en ligne qui fournit des informations à jour, fiables et pratiques directement utilisables sur les forêts à l’échelle mondiale, développé par le World Resources Institute (WRI) basé aux Etats-Unis. Le Système de Suivi de la Déforestation et la Dégradation des forêts au Cameroun (2s2d) mis au point par le Saild a pour but principal de fournir des informations fiables en temps quasi-réel sur l’évolution du couvert forestier du Cameroun. D’après Ghislain Fomou du Saild, « Ces outils permettent de recueillir des informations pouvant inciter la mise sur pied d’actions adéquates pour la préservation et la gestion durable des ressources forestières par les décideurs politiques », explique-t-il.

Des raisons de s’alarmer Une exploitation de Gfw indique que 10 466 alertes de déforestation ont été émises dans la zone périphérique du Parc National de Deng-Deng de janvier 2015 à juillet 2019. Des témoignages concordants des riverains montrent que cette aire protégée fait face de plus en plus à la pression des activités humaines d’une part, notamment des activités de déforestation et de dégradation, et d’autre part des effets induits du projet hydroélectrique de Lom Pangar. L’absence même d’une présence permanente des services de conservation de ce parc qui restent cantonnés jusqu’ici à Bertoua est un indicateur qui montre qu’il y a du souci à se faire pour Deng Deng.

Etendu sur une superficie actuelle de 68 264 ha dans la région de l’Est Cameroun, le parc national de Deng Deng a été créé en 2010 dans le but de répondre aux dommages environnementaux et sociaux qui seraient provoqués par le projet hydro-électrique de Lom Pangar. Son objectif premier est d’assurer la survie à long terme d’une population emblématique de grands primates et mammifères (notamment les gorilles, chimpanzés, éléphants, buffles, et céphalophes, entre autres.), fortement présents dans la zone, et dont certaines espèces sont en voie d’extinction.
L’observation indépendante que s’apprêtent à faire les médias et les communautés est un moyen efficace pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance et la gestion participative des ressources naturelles.

Francis Nguélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *