Droits de l'homme et libertés: Les Organisations de la Société Civile en conclaves à Yaoundé

Pendant 04 jours, ils prennent part à un atelier du dispositif de l’observatoire des libertés publiques au Cameroun.

Afin de palier les initiatives parsemées, ponctuelles et peu visibles des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des droits de l’homme en général et des libertés publiques en particulier, la coordination nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL) attend mettre en place un partenariat stratégique avec les acteurs non étatiques qui s’investissent déjà dans la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés.

Le projet d’amélioration des conditions d’exercice de libertés (PACEL) a prévu la mise en place d’un observatoire des libertés publiques qui fournira un cadre national de réflexion et d’action en matière de promotion des droits de l’homme et des libertés au profil de la société civile. Ce observatoire assurera la liaison indispensable entre les citoyens, les administrations locales et et la CNDHL.

Selon Eva Etongue Mayer, secrétaire général de la CNDHL : « Pour l’accompagnement de ces objectifs, l’observatoire sera accompagné sur les plans techniques et logistiques par la CNDHL. Par ailleurs, chaque Antenne Régionale de la CNDHL abritera une antenne de l’observatoire qui aura pour mission d’assurer le relais entre les administrations locales, les citoyens et la CNDHL dans l’optique de la protection et de la promotion des droits et des libertés».

L’observatoire sera constitué des OSC et des responsables des Antennes Régionales de la CNDHL, chapeauté par un secrétariat exécutif, qui sera l’instance nationale de coordination des activités de l’observatoire, d’appui au traitement des requêtes, d’appui au suivi des requêtes, d’appui à la circulation des informations entre les OSC et la CNDHL, d’appui à la collecte des informations sur les violations des droits de l’homme et des libertés. Pour Enrico Sborgi, Coordonnateur Régisseur du PROCIVIS, « la mise en place de cet observatoire, est une démarche participative vivement encouragée. Ceci doit pouvoir prendre en compte, les avis de toutes les parties à la mise en place et au fonctionnement de l’observatoire. C’est ce qui justifie cette logique participative de l’atelier national de validation de ce mécanisme d’observation des libertés publiques au Cameroun». Pour ce faire, 30 représentants des OSC intervenants dans le domaine des droits de l’homme des 10 régions du Cameroun soit 03 représentants par région ; 10 secrétaire généraux ; 04 personnels des services centraux de la CNDHL et 06 membres de l’équipe du PACEL à Yaoundé du 17 au 20 décembre dernier.

À ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, la région de l’Est était représentée par Yannick Lekaboth ; Abraham Hopefulson Tchaobe ; et l’honorable Député Jeune Bossis Ebo’o, pour le compte des amis solidaires pour la prévention des infractions et la récidive carcérale (Aspirca).

One thought on “Droits de l'homme et libertés: Les Organisations de la Société Civile en conclaves à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *