Politique

Diplomatie : le Brésil n’a jamais reconnu l’Etat d’Ambazonie

Dixit, Madame Vivian Loss Sanmartin l’Ambassadrice du Brésil au Cameroun.

Madame l’Ambassadrice du Brésil au Cameroun, Vivian Loss Sanmartin, a effectué une sortie médiatique récemment, où elle a apporté des clarifications sur la position de son pays quant à la reconnaissance de l’État virtuel d’Ambazonie. Cette sortie fait suite à une déduction, faite par certains médias, après qu’une ville Brésilienne ait reconnu officiellement l’Etat d’Ambazonie. « Les choses se mettent progressivement en place. Ce lundi 2 décembre 2019, la ville de Barueri, dans l’Etat de Sao Paolo au Brésil a reconnu officiellement, la République fédérale de l’Ambazonie comme un Etat situé en Afrique de l’Ouest entre la République du Cameroun et la République du Nigéria. Rappelons que le Brésil a une ambassade à Yaoundé au Cameroun. La commune de Barueri aurait-elle pris le risque d’une telle initiative sans la bénédiction des autorités centrales du Brésil ? » ainsi s’interrogeait Michel Biem Ntom journaliste web à ce sujet. Dans cette optique les uns et les autres étaient presque convaincu de l’assentiment du Brésil par rapport à cette reconnaissance.

Lire aussi
Cameroun - Urgent: Arrestation des séparatistes à Isongo avec des sacs de munitions

La sortie de Mme l’Ambassadrice a permis de mettre définitivement aux supputations, et de rassurer les autorités camerounaises qui, malgré le mutisme, était plutôt surpris d’une telle posture. Après avoir solennellement dit que le Brésil n’a jamais reconnu Le prétendu Etat d’Ambazonie, elle a tenu à expliquer que la Brésil étant un Etat fédéral, les états fédérés sont libres de prendre un certains nombres actes, qui toutefois n’engage pas l’Etat fédéral. Au sujet de la reconnaissance de l’Ambazonie, le Maire de la ville de Barueri avait lui-même reconnu que cet acte était symbolique, et n’avait aucune valeur diplomatique.

Au demeurant il faut dire que le Cameroun et le Brésil entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 50 ans. Les deux pays sont liés par plusieurs accords de coopération technique et commerciale. L’accord le plus récent porte sur l’important projet de système de câble sous-marin à fibre optique qui relie la ville portuaire de Kribi au Cameroun à la ville de Fortaleza au Brésil.

Lire aussi
Bataille préélectorale : Le Pr. Messanga Nyamding annonce une croisade contre Cabral Libii

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer