Deux systèmes antiaériens NASAMS font partie du nouveau paquet d’aide américaine à Kiev

NASAMS

Le nouveau paquet d’aide américaine à Kiev d’un montant de 820 millions de dollars comprend deux systèmes de missiles antiaériens NASAMS, quatre stations radar de lutte contre-batterie ainsi que des munitions pour les lance-roquettes multiples HIMARS montées sur châssis à roues et 150.000 obus d’artillerie de 155 mm. C’est ce qui découle d’une déclaration écrite diffusée vendredi par le secrétaire de presse du Pentagone Todd Bressil.

« Cet après-midi, le département [américain] de la Défense a annoncé une aide supplémentaire de 820 millions de dollars pour la sécurité de l’Ukraine« , a-t-il déclaré. « En plus des systèmes de défense aérienne et des radars« , a souligné le porte-parole, « le nouvel ensemble comprenait des munitions pour HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems, Hymars) montées sur un châssis à roues et 150.000 obus pour l’artillerie de 155 mm. Ainsi, depuis le début du mandat présidentiel de Joe Biden, Washington a alloué 7,6 milliards de dollars pour aider l’Ukraine, précise le document. Environ 6,9 milliards de dollars d’aide militaire américaine ont été fournis à l’Ukraine depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, et 8,8 milliards de dollars depuis 2014. Jeudi, Biden a déclaré que les États-Unis fourniraient plus de 800 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine dans les prochains jours.

Dans le même temps, selon Bressil, 770 millions de dollars de ce paquet iront au NASAMS, aux obus d’artillerie et aux radars dans le cadre de l’Ukraine Security Assistance Initiative (USAI). Il s’agit de la conclusion par le ministère des contrats avec les constructeurs, et non de la fourniture d’équipement depuis directement les stocks du Pentagone. En d’autres termes, Il s’agit du début du processus de conclusion de contrats pour la fourniture de nouveaux moyens des Forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, 50 millions de dollars sont alloués à partir du paquet de munitions pour HIMARS, ils seront approvisionnés à partir des stocks du Pentagone.

« Les États-Unis continuent de travailler avec leurs alliés et partenaires pour fournir à l’Ukraine les moyens de répondre à ses besoins changeants sur le champ de bataille », a déclaré Bressil. Selon lui, la Norvège a aidé les États-Unis à fournir des « systèmes modernes de défense aérienne » à l’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *