Société

Déploiement de vaccination anti-covid: Déjà 1 052 650 de doses de vaccins reçues

Parmi ces doses, 4880 d’AstraZeneca sont arrivées à péremption à la date du 23 août 2021.

Depuis le 12 avril dernier, jour du lancement de vaccination contre le Covid-19, jusqu’à ce jour, le Cameroun a reçu 1 052 650 doses de vaccins soit 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, 391 200 doses de vaccin Astrazeneca, 461 450 doses de vaccin Johnson & Johnson. Un stock supplémentaire de 198 400 doses de vaccins Astrazeneca est annoncé dans les prochains jours. Les personnes en attente de leur deuxième dose d’Astrazeneca sont invitées à se rapprocher des centres de vaccination à l’effet de compléter leur vaccination au cours des prochaines semaines, ont précisé les responsables du Programme élargi de vaccination dans un communiqué daté du 31 août dernier.

Cependant, 4880 doses de vaccin Astrazeneca sont arrivées en péremption à la date du 23 août. Ce qui fait selon les responsables du Programme élargi de vaccination, un taux de perte de 1,2% en flacons fermés périmés. L’on a appris du Programme élargi de vaccination que les vaccins en général ont une durée de vie qui dépend des résultats des études de stabilité réalisées par le fabricant au cours du développement du vaccin. Pour les vaccins contre le Covid-19 acquis au Cameroun, leur durée de conservation varie entre 4 mois et 2 ans.

Garantir la qualité des vaccins administrés

En plus du suivi du numéro de lot et de la date de péremption des vaccins, plusieurs autres mesures sont prises à l’effet d’assurer leur qualité et innocuité avant administration. Il s’agit: du contrôle de la température au moins deux fois par jour, de l’enregistrement continu de la température grâce à un dispositif électronique, de la destruction des flacons ouverts de vaccin au-delà de six heures d’utilisation, du transport des vaccins dans les températures de conservation requises (+2°C+8°C), de l’application d’un plan de contingence (urgence) en cas de coupure d’énergie.

G.A.M.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page