Décès du Père Emilien Messina : un prêtre controversé s’éteint après 10 mois de détention

Emilien MESSINA

Le Père Emilien Messina, dont l’arrestation en mai 2022 avait fait grand bruit, est décédé ce mercredi 15 mars 2023 à l’hôpital régional de Bertoua.

Accusé de corruption de la jeunesse, viol sur mineure et maladie contagieuse, il était incarcéré depuis le 12 mai 2022 à la prison centrale de Bertoua.

Originaire d’Ebomzout, dans la Lekié, Emilien Messina avait été placé en détention provisoire suite à une plainte déposée à son encontre. Les accusations portaient sur des faits graves qui ternissaient l’image de l’Église catholique romaine. En conséquence, le 18 mai 2022, l’archevêque Mgr Joseph Atanga avait pris un décret interdisant formellement au prêtre diocésain d’exercer toutes les activités liées au ministère sacerdotal. La prohibition de l’exercice du ministère sacerdotal avait été décidée par le diocèse de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est.

Selon ses proches, le Père Emilien Messina était malade depuis quelques jours, et son état de santé s’était considérablement dégradé. Il s’est éteint à l’âge de 48 ans, après avoir exercé pendant 15 ans le ministère sacré et passé plus de 10 mois en détention provisoire à la prison centrale de Bertoua.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *