Coronavirus au Cameroun
STATISTIQUES
Confirmés
658
Actifs
632
Guéris
17
Décès
9
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 06 avril 2020
International

Covid-19: l’ONU lance un plan de réponse humanitaire de 2 milliards pour l’Afrique

Seule une réponse mondiale est capable de venir à bout de la pandémie de Covid-19, a souligné l’ONU, en lançant, mercredi 25 mars, un plan de réponse humanitaire de 2 milliards de dollars sur 9 mois pour limiter l’impact du coronavirus sur les pays les plus vulnérables, en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (EUROPE B12452A8).

Tous les gouvernements sont invités à s’engager à soutenir pleinement ce plan humanitaire mondial tout en maintenant le financement des appels humanitaires existants, sinon ce serait contre-productif, a prévenu l’ONU. 60 millions de dollars ont été débloqués par l’ONU pour lancer ce plan.

« Le Covid-19 menace l’humanité tout entière. C’est pourquoi l’humanité tout entière doit riposter. Les réponses individuelles des pays ne suffiront pas », a déclaré le Secrétaire général, Antonio Guterres, par vidéoconférence. « 2 milliards, c’est une goutte d’eau dans la mer par rapport aux 2000 milliards de dollars (2 trillions, en anglais) injectés par les États-Unis dans l’économie américaine », a-t-il fait valoir.

Lire aussi
Cameroun: Comment les écoles vivent la fermeture due au Covid-19

Ce plan sera mis en œuvre par les agences onusiennes (HCR, Unicef, Programme alimentaire mondial) avec lesquelles travaille l’UE, mais aussi par la communauté des ONG humanitaires.

Il s’agira de : – livrer les équipements de laboratoire pour les tests et les fournitures médicales pour soigner ; – installer des stations de lavage des mains dans les camps et les colonies ; – lancer des campagnes d’information du public sur la manière de se protéger et de protéger les autres contre le virus ; – établir des ponts aériens et des plateformes en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour acheminer les travailleurs et les fournitures humanitaires là où ils sont le plus nécessaires.

Si chacun sur la planète veut vivre sain et sauf (safe), il est dans l’intérêt de tous de préserver la sécurité des personnes dans les pays les plus vulnérables », a souligné le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Mark Lowcock.

Lire aussi
Coronavirus: Plus de 800 morts en Espagne en un seul jour

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Qu’il commence leurs vaccins chez eux. L’Afrique n’a pas besoin de vaccin. Nous avons des produits naturels. Bref.
    Qu’ils commencent à éradiquer ce virus chez eux.
    L’Afrique n’est pas beaucoup atteint par rapport à l’Europe.
    Donc pas de vaccin en Afrique.
    Pourquoi à chaque fois vous prenez des Africains comme des animaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer