Coronavirus : Voici pourquoi le Noun est la zone la plus infectée de l’Ouest Cameroun

Sultanat à Foumban

Dans un communiqué rendu public ce lundi 4 mai 2020, le gouverneur de la région de l’Ouest évoque les probables raisons pour lesquelles les chiffres liés à la maladie sont en constante évolution dans cette partie du pays.

Le Covid-19, ennemi public des camerounais, se propage visiblement telle une trainée de poudre. Alors qu’il y’a seulement une semaine le département du Noun était la seule partie de l’Ouest à afficher un bilan vierge à la pandémie de l’heure, voilà que 35 personnes malades ont été dénombrées. A travers une note signée de son administrateur civil principal ce lundi 4 mai, le gouverneur de cette région déplore le non-respect des mesures édictées. « Ce bilan négatif dans le département du Noun fait suite au non-respect des mesures barrières édictées le 17 mars 2020 par le gouvernement pour éviter la propagation du Covid-19 », a lu la rédaction de 237online.com.

Selon l’autorité administrative, rares sont ceux qui respectent les gestes barrières dans les lieux publics. « Ces pratiques contraires qui nécessitent d’être suspendues sont : « la Doha » (prière commémorative à la suite des décès), la « Sadaka » (culte d’action de grâce), les mariages traditionnels et les prières dans les mosquées sans respect de la distanciation sociale », précise le communiqué.

Le gouverneur a aussi tenu à inviter la population au respect scrupuleux des règles. « Le Gouverneur de la région de l’Ouest demande donc à ces populations du Noun de se ressaisir et de mettre un terme à la dérive. C’est pourquoi il leur le port systématique des masques dans tous les espaces ouverts au public, le respect strict des mesures barrières édictées par le Gouvernement, notamment la distanciation sociale et l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *