CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5659
Actifs
2033
Guéris
3441
Décès
185
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 30 mai 2020
Société

Coronavirus: Un jeune camerounais développe un outil de visualisation

Franklin Nguegang, 28 ans, utilise les informations du compte Twitter du Minsanté qu’il présente dans une application Web accessible à tous.

Comment ça marche ? L’application,explique Franklin Nguegang, permet de visualiser une carte interactive du Cameroun sur laquelle sont répertoriés les différents cas retrouvés de la maladie et ceci par ville, d’afficher des graphes montrant le taux d’infectés par ville ainsi que des nouveaux cas des derniers jours. «Ainsi avec l’application tous les camerounais ainsi que l’Etat Camerounais auront une vue d’ensemble du suivi du Covid-19». Les données telles que les nouveaux cas (morts, guéris, infectés) et les villes où ces cas sont survenus sont recueillies auprès du ministère de la Santé publique, notamment le compte Twitter du Dr Malachie Manaouda. « Je me suis concentré principalement et pas uniquement sur le compte Twitter du ministre car, depuis le début du Covid19 au Cameroun le compte du ministre était celui qui fournissait le plus rapidement les données de surcroît détaillées ».

Le site de l’OMS constitue aussi une source de données, « mais celui-ci ne fournit que des informations globales sur le Cameroun. Or, pour mon application j’ai besoin au moins des nouveaux cas et des villes concernées, pour pouvoir générer des résultats plus utiles et les placer géographiquement sur une carte, pour que ces données soient plus utiles à un utilisateur quelconque». Il s’appuie aussi sur les données diffusées par la presse locale. «Ainsi, on a un suivi des nouveaux cas, le taux de progression journalier de la maladie, des statistiques d’augmentation de cas…» Agé de 28 ans, Franklin Nguegang est ingénieur en développement informatique et CEO de Donman237, une structure audiovisuelle et développement informatique.

Lire aussi
Alerte/Covid-19: Le gouvernement suspend L'initiative de Maurice KAMTO

Rendre les informations accessibles à tous Il affirme être motivé par l’avancée du Covid-19 dans le monde et particulièrement dans la zone asiatique et européenne qui a créé une grosse crise sanitaire. « En suivant l’actualité à ce sujet, j’ai vu quelques outils émerger pour l’information sur le covid19 dans son ensemble. Cette crise dans le contexte africain ayant commencé peu après, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en utilisant mes compétences techniques pour développer une application web ». Après avoir développé l’application, le jeune homme décide payer pour un hébergement sur un an afin de rendre les informations accessibles à tous dans le monde entier. « Mais celle-ci vise surtout les Camerounais vivant au Cameroun pour que même étant en confinement, ceux-ci puissent avoir toutes les données sur la maladie autour d’eux, d’avoir toutes les anciennes données et en plus de suivre l’info sur la maladie au jour le jour avoir les toutes infos durant toute son existence au pays », souligne-t-il avant d’ajouter : « Elle vise aussi à aider l’État Camerounais à avoir toutes les données de l’évolution de la maladie dès le premier jour jusqu’à la fin et les fournir au peuple, lui permettant ainsi de se concentrer sur la lutte contre cette maladie. Le site permet aussi à la diaspora camerounaise de pouvoir suivre l’évolution de la maladie au pays. »

Nadège Christelle BOWA.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer