EconomiePolitique

Coronavirus: Paul Biya au secours des ressortissants camerounais

Des ressortissants camerounais, pour la plupart des étudiants, sont en quarantaine à Wuhan, épicentre du Coronavirus en Chine.

Le chef de l’Etat vient de débloquer une enveloppe de 50 millions de francs pour leur porter assistance.

L’information a été rendue publique le 20 février dernier par un communiqué du ministère des Relations extérieures. Le communiqué indique qu’aucun Camerounais vivant en Chine n’a encore été contaminé par le Covi 19 qui a déjà fait près de 2000 morts dans ce pays. « Selon le recensement effectué par l’ambassade du Cameroun en Chine, sur les 300 ressortissants camerounais résidant dans la province du Hubei, 200 sont actuellement confinés dans les villes en quarantaine de Wuhan. Fort heureusement, tous sont actuellement sains et saufs », peut-on lire sur le communiqué signé du ministre délégué aux Relations extérieures Felix Mbayu.

Ces Camerounais avaient émis des alertes de détresse il y a quelques semaines. Ils s’adressaient directement au président de la République, face à ce qu’ils considéraient alors comme une indifférence de la représentation diplomatique du Cameroun en Chine : « Nous vous écrivons directement, car la situation nous oblige à le faire en dehors du protocole établi. Avec les centres commerciaux, les marchés et les transports à l’arrêt, nous sommes donc très soucieux de l’avenir des événements. Wuhan est en quarantaine depuis le 23 janvier 2020, Monsieur le président, malgré nos nombreuses démarches, appels téléphoniques et correspondances à l’ambassade du Cameroun à Pekin, nous restons sans nouvelles, ni réponses officielles pour nous rassurer ou donner des instructions humanitaires.» Cette alerte avait été abondamment relayée par des médias en ligne. Avec la réaction du chef de l’Etat, on peut mettre ce mutisme dans le registre des lenteurs administratives du reste inacceptable dans les situations de crise.

Lire aussi
Nord-Ouest/Sud-Ouest : Campagne électorale sous haute sécurité

La réponse du gouvernement montre que ce cri a trouvé une oreille attentive : « Face à la détresse de nos compatriotes et des conditions de vie difficiles dans les zones placées en quarantaine, le chef de l’Etat a, en première mesure, instruit le ministre des Finances de mettre à la disposition de l’ambassade du Cameroun à Pékin, en procédure d’urgence, la somme de 50 millions de francs CFA pour porter assistance à ses concitoyens. Le gouvernement de la République du Cameroun continue de suivre de près l’évolution de cette épidémie, de concert avec les autorités chinoises et ne manquera pas d’informer l’opinion nationale de toute autre initiative subséquente visant à apporter du réconfort à nos compatriotes », précise le communiqué.

Lire aussi
Urgent: Premier cas de Coronavirus détecté au Cameroun

Les Camerounais mis en quarantaine à Wuhan avaient émis des doléances précises : « Nous souhaitons qu’un numéro d’urgence soit mis en service pour tous les Camerounais vivant en Chine. via l’ambassade. Par-dessus tout, Votre Excellence, nous prions pour que soient fournis les besoins les plus urgents en cette période de crise : masque, désinfectants et nourriture. La plupart des magasins ont été vidés et beaucoup d’entre nous avons déjà épuisé nos réserves et sommes complètement bloqués… »

Christophe Mvondo

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer