Conférence de presse: Eliminatoires CAN 2015: la Sierra Leone accueille le Cameroun au Cameroun





Issa Tchiroma a tenu à apporter des clarifications sur le séjour de la sélection nationale de football de la Sierra Leone au Cameroun dans le cadre des matches aller et retour comptant pour les qualifications à la CAN 2015 au Maroc lors d’une conférence de presse conjointe MINCOM – MINSANTÉ –MINSEP à Yaoundé le 08 octobre 2014. Nous vous delivrons ici son propos liminaire.[pagebreak]Notre sélection nationale de football, les Lions Indomptables du Cameroun, descend dans l’arène samedi prochain, 11 septembre 2014, ici même à Yaoundé, face à son homologue de la République de Sierra Leone, pour son troisième match comptant pour la phase aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, qui se joue au Maroc l’année prochaine.
Le 15 octobre 2014, c’est-à-dire quatre jours plus tard, les Lions Indomptables affrontent à nouveau la même équipe nationale de Sierra Leone en matche retour, toujours au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ces deux rencontres, vous vous en doutez, sont d’une importance capitale pour l’avenir de notre sélection nationale de football dans cette compétition ; ce d’autant plus que le travail de refondation de notre mouvement footballistique actuellement en cours, sous la Très Haute Impulsion du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, commence à produire des résultats encourageants, au regard notamment de l’entame des Lions Indomptables dans cette phase éliminatoire de la CAN 2015 au Maroc.
Mais vous savez aussi que ces rencontres programmées sur notre territoire national, se dérouleront dans un contexte international dominé en matière de santé publique, par la persistance de l’épidémie de la maladie à virus Ébola, qui sévit dans certains pays d’Afrique de l’ouest, et même à des endroits localisés en Afrique centrale, voire dans quelques cas isolés, en Europe ou encore aux Etats-Unis.
La Sierra Leone, qui se trouve dans la poule qualificative du Cameroun et que les Lions Indomptables rencontreront à deux reprises samedi et mercredi prochains sur notre territoire national, fait partie de ceux des pays aujourd’hui les plus touchés par cette redoutable épidémie.
Comment le Gouvernement s’est-il préparé à recevoir la délégation sportive de ce pays frère et ami, à l’occasion de son séjour en terre camerounaise ?
C’est l’objet de notre échange de cet après-midi, auquel je vous ai conviés, en compagnie de mes deux collègues -le Ministre de la Santé Publique et le Ministre des Sports et de l’Education Physique-, et en présence de Monsieur le Président du Comité de Normalisation de la FÉCAFOOT, de Madame la Représentante Résidente de l’OMS au Cameroun et de Monsieur le Gouverneur de la région du Centre.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais souhaiter à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue dans cette salle de conférences de mon Département ministériel, et vous exprimer ma gratitude pour votre prompte réaction à l’invitation que je vous ai adressée à cet effet.
Permettez-moi tout d’abord de saluer ici, la présence à mes côtés, de Leurs Excellences Monsieur le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, de Monsieur le Ministre de la Santé Publique et de Monsieur le Secrétaire d’État à la Santé Publique, ainsi que celles de Monsieur le Président du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), de Monsieur le Représentant de Madame la Représentante Résidente de l’OMS au Cameroun et de Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre qui, en raison de l’importance du sujet que nous allons aborder dans le cadre de notre rencontre de ce jour, ont bien voulu prendre de leur temps que nous savons précieux, pour se joindre à nous afin que nous puissions échanger.
Monsieur le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Monsieur le Secrétaire d’État à la Santé Publique, Monsieur le Président du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Monsieur le Représentant de Madame la Représentante Résidente de l’OMS au Cameroun, Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre, je vous souhaite donc la bienvenue ici au Ministère de la Communication.
Mesdames, Messieurs les Journalistes,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Comme je viens donc de le dire, les rencontres qui opposeront dans les tout prochains jours nos Lions Indomptables du football à la sélection nationale de Sierra Léone, vont se dérouler dans un contexte où le pays que nous accueillons traverse un moment difficile, caractérisé par une forte prévalence de l’épidémie tant redoutée de la maladie à virus Ébola.
Il s’agit donc pour le Gouvernement, de donner l’assurance au public sportif, et en général aux populations camerounaises, ainsi qu’à tous ceux qui vivent sur notre territoire, que toutes les dispositions ont été prises pour que la présence, quoique temporaire, de la délégation sierra léonaise à l’intérieur de notre pays, n’en vienne à créer une brèche par laquelle le Cameroun, qui pour l’heure demeure épargné, serait à son tour touché par cette épidémie.
Il s’agit aussi de rassurer nos frères de Sierra Leone présents sur notre territoire, ou ceux vivant dans leur pays et même ailleurs à travers le monde, de notre solidarité et de notre profonde compassion face au drame qui sévit sur leurs terres.
Nous voulons également leur donner l’assurance que les mesures de protection prises à l’occasion de la présence de la délégation sportive de Sierra Leone au Cameroun, ne visent en aucun cas à stigmatiser les membres de cette délégation, ou encore à jeter l’opprobre sur leur peuple et sur leur Nation.
Au contraire, il s’agit d’assurer leur protection sanitaire sur notre territoire, et en même temps de prévenir toute contagion malencontreuse qui pourrait survenir au cours de ce séjour.
Je vous demande donc, à vous Mesdames, Messieurs les Journalistes, de porter ce message d’assurance auprès de notre opinion publique.
Plus que jamais, le public sportif camerounais a besoin d’être mobilisé autour de son football, dont les Lions Indomptables constituent à la fois le symbole et le joyau, au moment même où la politique de refondation menée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, est déjà en train de porter des fruits.
Je vous engage à le faire, par devoir de patriotisme et de responsabilité citoyenne. Car, quoique libres dans vos choix éditoriaux, ce devoir est aussi, sinon avant tout le vôtre, en raison de votre capacité à structurer la pensée et les opinions.
Faisons donc en sorte qu’une fois de plus, l’ensemble des Camerounais vibre les 11 et 15 octobre prochains en phase avec leur sélection-idole, les Lions Indomptables.
Je vais à présent passer la parole à mes collègues, le Ministre de la Santé Publique et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, pour que chacun, dans son domaine de compétence, puisse vous apporter les indications précises sur les dispositions prises pour la circonstance, et les attentes du Gouvernement face aux médias et au public en général.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *