Politique

Communication électorale: La Ceeac sensibilise et renforce les capacités des journalistes

C’était au cours d’un atelier ayant porté sur la prévention des conflits électoraux et la lutte contre les discours de haine en période électorale.

Les travaux se sont tenus à Yaoundé, du 15 au 17 janvier 2020 sous la houlette de l’ambassadeur Baudouin Hamuli Kabarhuza, directeur des affaires politiques à la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, représentant le secrétaire général.

Une cinquantaine de journalistes professionnels et les responsables en charge de la communication des services centraux et déconcentrés d’ELECAM, ont pris activement part aux travaux à l’hôtel la falaise, organisés conjointement par la Ceeac- la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, Elecam et le conseil national de la communication. Pendant 3 jours, plusieurs thèmes tournant autour de la communication électorale ont été développés à l’intention des femmes et hommes des médias, par des experts en la matière venant de l’organisme sous-régional qui pour la circonstance, a bénéficié de l’appui de ses partenaires dont l’UNESCO, l’UNECA, l’EISA. Les différentes thématiques étaient axées entre autres sur les droits et les devoirs des médias en période électorale ; la législation sur la presse et les codes de bonne conduite en période électorale ; les valeurs de la paix et de la sécurité en période électorale ; la collaboration et la coopération entre les médias, les instances de régulation et ELECAM; les médias, les « fake news » et les discours de haine.

Lire aussi
Ceeac: Les retombées de la participation du Cameroun

Les assises s’inscrivaient dans le cadre de l’appui à l’organisation des élections législatives et municipales prévues le 09 février 2020 au Cameroun. Il visait entre autres à accroître les capacités des journalistes camerounais en matière de couverture des élections afin de contribuer à une information objective des électeurs dans un climat de campagne électorale apaisé ; sensibiliser les responsables des organisations professionnelles des médias sur le rôle des médias en période électorale et sur la nécessité d’observer les règles éthiques et la déontologie journalistique ; et renforcer la collaboration et le dialogue entre les instances de régulation et les médias.

Cet atelier intervient ainsi dans un contexte où les élections deviennent de plus en plus une source croissante de tensions et de conflits en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. La Ceeac entend ainsi jouer sa partition et mieux prévenir les conflits et préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans notre sous-région.

Lire aussi
Ceeac: Les retombées de la participation du Cameroun

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer