Economie

Comment MTN Cameroon étend son réseau en préservant l’environnement

Durant sa visite de travail dans la partie septentrionale du Cameroon du 2 au 5 novembre dernier, le Directeur Général de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, et sa délégation ont effectué des escales à Balaï dans la Région du Nord et à Midjivin dans la Région de l’Extrême-Nord.

Le temps d’échanger avec les autorités traditionnelles et populations de ces deux villages qui ont en commun d’abriter des infrastructures de télécommunications innovantes et respectueuses de l’environnement. Des antennes alimentées en énergie solaire et qui débarrassent la société des bruits et de la pollution issus des groupes électrogènes.

Balai et Midjivin ne sont pas des cas isolés. MTN Cameroon, avec l’aide de ses partenaires technologiques, a déjà déployé plus de 260 antennes de ce type dans les 10 régions du pays, et compte continuer d’en déployer. A ce propos, MTN a signé un accord cadre de collaboration avec l’Agence de l’Electrification Rurale en juin dernier, pour alimenter ses sites ruraux en énergie solaire.

Lire aussi
MTN Cameroon connecte l’Indomptable Rigobert Song à sa marque

Ces sites rapprochent les services de communication des communautés rurales, accélèrent l’inclusion digitale et l’inclusion financière et surtout réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant l’atteinte de la carboneutralité par MTN d’ici à 2040, pour mieux préserver la Planète.

« Le déploiement des sites alimentés en énergie solaire n’est qu’une initiative parmi plusieurs en cours à MTN Cameroon. Nous sommes déterminés non seulement à progressivement supprimer les sources d’énergie polluante dans nos installations, mais aussi à réduire drastiquement la consommation des autres ressources telles que l’eau et le papier », explique Mitwa.

Lire aussi
MTN Cameroon invite les communicants à s’inspirer des critères ESG pour améliorer l’attractivité des villes

Pour y arriver, MTN s’appuie sur des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG), inspirés des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. L’engagement responsable de l’opérateur va donc au-delà de la protection de l’environnement. « Nous avons des programmes d’amélioration de la représentation des femmes, de promotion de l’éthique, de développement des capacités de la jeunesse dans le domaine du digital, d’encadrement des entrepreneurs et PME, de protection des enfants en ligne, de respect des droits de l’Homme… En fait, c’est un vaste chantier avec nos diverses parties-prenantes, et qui va contribuer au progrès de l’Afrique », conclut le Directeur Général de MTN Cameroon.

Lire aussi
Frais de douane via téléphone : Louis Paul Motaze et Minette Libong Li Likeng défient Paul Biya

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page