Huawei Cameroun a organisé le 25 septembre 2023 la cérémonie de clôture de la 8e édition de son programme phare de responsabilité sociétale « Seeds for the Future ». Cet événement célébrait le succès de cette formation qui a tenu toutes ses promesses pour la jeunesse camerounaise.
Une expérience technologique et humaine mémorable pour les étudiants
Lancé localement en 2016, « Seeds for the Future » vise à développer les talents numériques de demain et à encourager les jeunes à s’investir dans l’écosystème des TIC au Cameroun. Lors de cette 8e édition, les participants ont pu suivre des cours passionnants sur les technologies de pointe comme la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing ou encore l’énergie digitale.
Ils ont également travaillé en équipe sur des projets à impact positif, les « Tech for Good« , pour résoudre des problèmes de société grâce aux nouvelles technologies. Tout au long de la formation, ils ont été encadrés par des mentors experts de Huawei.

« Cette expérience fut extrêmement enrichissante, tant sur le plan technologique qu’humain. J’ai beaucoup appris et je remercie Huawei pour cette fabuleuse opportunité » a déclaré Yann Arnaud Kamche, capitaine de cette promotion 2023 et étudiant à l’Université de Buea.
Le témoignage d’une ancienne participante
Noëlla Ngoh, qui avait participé à l’édition 2020, était présente lors de la cérémonie de clôture. Elle a tenu à partager son expérience : « Seeds for the Future a été un tremplin inoubliable pour le lancement de ma carrière dans le numérique. J’ai énormément appris sur les dernières technologies et développé mon esprit d’équipe. Cette formation unique m’a beaucoup apporté.«
De tels témoignages de participants ravis démontrent l’impact positif du programme sur les jeunes talents camerounais.
Les perspectives après la formation
Après ces intenses semaines de formation, les meilleures équipes camerounaises auront l’opportunité de peaufiner leurs projets « Tech for Good » avec leurs mentors. Elles pourront ensuite représenter le Cameroun lors du concours mondial organisé par Huawei en fin d’année.
L’édition 2023 s’achève donc sur des perspectives prometteuses pour ces jeunes qui représentent l’avenir du numérique au Cameroun.
Huawei Cameroun réaffirme son engagement jeunesse

Grâce à des initiatives comme « Seeds for the Future« , Huawei démontre son implication active dans le transfert de compétences numériques auprès des jeunes générations camerounaises.
« Nous sommes fiers de contribuer à préparer la jeunesse du pays aux métiers de demain grâce à ce programme » avait déclaré le Directeur général de Huawei Cameroun.
A travers ce type d’engagements sur le long terme, le groupe technologique chinois entend bien soutenir le développement des talents qui feront rayonner le Cameroun à l’ère du numérique. Tout étant bien conscient des défis sécuritaires que cette révolution numérique implique, le Directeur Général Adjoint de Huawei Cameroun ajoutera que : « Dans la transformation numérique, nous comprenons que la cybersécurité et la sécurité des données sont essentielles, et nous intégrons les exigences de cybersécurité dans les processus métier de bout en bout pour assurer la cohérence et la répétabilité. Huawei considère la cybersécurité et la protection de la vie privée comme la plus haute priorité, et la responsabilité d’assurer la sécurité du réseau et des services est toujours au-dessus des intérêts commerciaux de Huawei ».