CEDEAO contre le Niger : Un cri d’alarme retentit, face à l’épreuve du feu d’un peuple

CEDEAO contre le Niger

La situation au Niger est un microcosme de conflits, une lutte inlassable contre des ennemis à la fois internes et externes. La tension a récemment atteint un nouveau sommet avec la possible intervention militaire de la CEDEAO, un spectre qui plane dangereusement sur un pays déjà aux prises avec des groupes djihadistes. Ce défi colossal, le peuple du Niger se bat pour le surmonter. Et sa lutte est devenue une histoire qui doit être racontée.

Une intervention dominante

En août 2021, la demande du Niger à la CEDEAO pour du soutien militaire et logistique pour contrer la menace djihadiste sur sa frontière avec le Nigeria est restée sans réponse. Les États membres ont plaidé une pénurie de ressources pour une telle entreprise. Mais aujourd’hui, ils semblent prêts à déployer troupes et matériel pour rétablir un chef d’État dont la chute et l’incompétence ont été reconnues par les populations du Niger. Ironie du sort ou cynisme calculé ?

Mohamed Bazoum : L’homme au cœur du tourment

L’ancien chef d’État du Niger, Mohamed Bazoum, est au centre de cette controverse. Sa chute a été acceptée, voire saluée par la population. Cependant, la CEDEAO semble prête à mettre le pays en feu pour le rétablir. Mais le Niger ne tourne pas autour de Bazoum, et ne le fera jamais. Le peuple du Niger défend une lutte légitime, celle pour la survie de son pays et de ses ressources. Le rétablissement de Bazoum, serait-ce alors un mouvement pour rétablir un ordre favorable à certaines parties externes ?

Le Niger se dresse

Le colonel Abdoulaye Madaba Issifou déclare avec conviction : « La lutte que nous menons est tellement noble que rien, ni même une coalition militaire, ne pourra nous arrêter. » C’est le sentiment qui imprègne le Niger aujourd’hui. Les fils et filles du Niger se dressent unis contre l’oppression. Ils sont déterminés à lutter pour le décollage de leur pays et la survie de leurs populations.

Comme le souligne Issifou : « Les richesses du Niger appartiennent au peuple du Niger et doivent profiter au peuple du Niger. » Voilà une lutte légitime, une histoire que 237online.com suit de près pour informer le monde sur ce qui se passe vraiment au Niger. La route vers le futur est difficile, mais le Niger reste debout. Dans un acte de résilience impressionnant, le Niger fait écho à un noble avenir qui l’invite à aller de l’avant.

Dans l’adversité, le peuple du Niger montre une volonté inébranlable de se battre pour son droit. La résonance de ce combat est entendue bien au-delà de ses frontières. Reste à savoir si la CEDEAO écoutera cet écho, ou si elle persistera dans sa trajectoire actuelle.

Pierre Laurent, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *