Sport

CAN Total Énergies Cameroun 2021 – Groupe D : Le Nigeria réussit son entrée face à l’Égypte

Les Super Eagles ont dominé les Pharaons (1-0) hier, 11 janvier 2022, au stade Roumdé Adjia de Garoua dans une folle ambiance.

Le Nigeria a logiquement dominé l’Egypte hier, 11 janvier 2022 au Roumde Adjia stadium dans le choc du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021. Sans complexe, les Super Eagles ont survolé les pharaons en imposant pendant 90 minutes, un rythme infernal. Cette rencontre au sommet était de haute facture et le Nigeria a présenté une performance au-dessus de celle présentée jusqu’ici par les prétendants au sacre final.
Déchainé sur le couloir, Moses Simon a posé beaucoup de problèmes aux Pharaons. C’est grâce à l’une de ses incursions que Kelechi Iheanacho a ouvert le score à la 30ème minute. Il a inscrit un beau but après un enchainement contrôle-reprise sur une passe de son coéquipier Joe Aribo. Piqué au vif, Mohammed Salah et les siens n’ont pas réussi à remettre les compteurs à zéro en dépit des multiples velléités offensives. L’artificier de Liverpool était transparent. Rien ne lui a réussi dans un stade bouillonnant et très animé. Le plan « anti Sallah », mis en place par le sélectionneur, Augustine Eguavoen, a été suivi avec précision par le onze nigérian. « Il était question de conserver le ballon et de se projeter rapidement vers l’avant. Il fallait aussi isoler Salah afin de l’empêcher de toucher un maximum de ballon », a souligné le technicien.

L’Egypte n’a pas fait le poids devant les Super Eagles solides sur tous les plans. « Le Nigeria a présenté une copie parfaite. Cette équipe a la chance qu’elle ne repose sur aucun joueur. Chacun est une pièce maitresse. On a eu une solide équipe du Nigeria », s’est réjoui la légende Jay-Jay Okocha Okocha. Le trophée de l’homme du match a été remis au buteur Kelechi Iheanacho. « On remercie Dieu pour cette victoire. Nous prenons les matchs comme ils viennent. Nous avons déjà le regard tourné vers la prochaine rencontre ».

L’Egypte devra se remettre en question avant sa deuxième sortie samedi face à la Guinée-Bissau. Le Nigeria a dégonflé les pharaons pour prendre la tête du classement dans le Groupe D. Il faudra confirmer samedi face au Soudan pour se qualifier directement pour le prochain tour de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021.

Solière Champlain Paka / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page