CAN 2023 : Les supporters camerounais au bord de la crise de nerfs

supporters camerounais

Grande désillusion au pays des Lions Indomptables. Embalés par une qualification miraculeuse en 1/8 face à la Gambie, les supporters camerounais y croyaient dur comme fer avant d’affronter le rival nigérian pour une place en quarts. Las, leur rêve de triomphe à domicile s’est fracassé sur le mur Super Eagle. Retour sur une soirée cauchemardesque dans les fan zones, entre espoirs déçus et récriminations acerbes.

Une fan zone sous tension avant le match

Samedi 28 janvier, quelques minutes avant le coup d’envoi du choc Nigéria-Cameroun, l’ambiance est électrique dans les différentes fan zones des Lions Indomptables. Celle située au cœur de Yaoundé, à proximité de la Poste Centrale, rassemble près d’un millier de fans survoltés, tous habillés aux couleurs nationales.

Drapeaux, écharpes, maquillages, tambours… La ferveur populaire est à son comble. Les chants résonnent et les encouragements fusent pour soutenir les héros du jour : Choupo-Moting et ses coéquipiers, que l’on espère voir terrasser le ogre nigérian comme en 2000 et 2017. La mémorable qualification arrachée in-extremis face à la Gambie a regonflé le moral des troupes.

Désillusion totale et scènes de désolation

Hélas, dès les premières minutes, le mirage s’est dissipé. Pris à la gorge par des Super Eagles ultra-dominateurs, les Lions subissent la loi des Nigérians et plient logiquement sur un doublé de Moffi (2-0). Un scenario catastrophe !

Sur le visage des supporters, l’inquiétude puis la désillusion se lisent au fil des minutes. Les tambours se sont tus, les chants également. Il flotte comme un parfum de fin de règne sur le Roi Lion, malmené dans son antre de Douala par le voisin honni.

Le coup de sifflet final sonne le glas des espoirs de titre et libère les vannes. Certains fans restent prostrés, abasourdis, quand d’autres laissent exploser leur colère. Le sélectionneur Rigobert Song, ses joueurs, mais aussi la star Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot sont tour à tour cloués au pilori.

« Où est la chance d’Ondoa ? Pourquoi ne pas avoir titularisé Onana ? »

Parmi les nombreux griefs évoqués par cette sombre soirée, le choix du gardien concentre de vives critiques. La décision de se passer des services du portier de Manchester United, André Onana, au profit de Devis Epassy, suscite une vraie incompréhension.

« Vous avez dit qu’Ondoa apportait toujours de la chance. Où est cette chance maintenant ? Au lieu de mettre Onana, le meilleur gardien actuel ! », peste un fan au bord de la crise de nerfs. Un sentiment largement partagé en tribunes, où l’on reproche aux dirigeants camerounais d’avoir gafe sur gafe, de la gestion du cas Onana à la tactique frileuse face au Nigeria.

Bref, au lendemain de ce fiasco, c’est l’union sacrée contre la Fecafoot et son sélectionneur Rigobert Song qui se profile. Pour éviter une véritable révolution de palais, les têtes devront immanquablement tomber…

Par Mickaël Tamba pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *