Sport

CAN 2021: Au Cameroun, le jour dit !

Le pays est prêt pour abriter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2021.

C’est ce qui ressort de la visite d’une délégation de la Confédération africaine de football effectuée la semaine dernière au Cameroun, avec à sa tête, son président Ahmad Les amoureux du football ont mal vécu le retrait au Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et confiée à l’Egypte. Une expérience qui a été pénible pour les supporters des Lions indomptables, déterminés à vivre à la maison, les prestations de leur équipe fanion, dans le cadre d’une compétition africaine.

De passage au Cameroun pour le compte de la visite d’inspection de la CAF, Ahmad Ahmad, le président de l’instance faîtière a tenu à mettre au clair certaines choses. C’est donc à l’effet de prendre définitivement certaines décisions que la Commission d’organisation de la CAN TOTAL 2021 s’est réunie le 15 janvier dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

A l’ordre du jour de cette rencontre très attendue, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. A l’ouverture des travaux, le président de la CAF a remercié le président du Cameroun, « pour l’intérêt qu’il porte à la CAF et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour assurer le succès de cette grande compétition dans ce pays passionné de football ». A son tour, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, au nom des plus hautes autorités de l’Etat, a également remercié le président de la CAF et la délégation qui l’accompagne. Il recon-
nait que le Cameroun est mobilisé de façon exceptionnelle pour réunir les conditions optimales d’organisation de cet important événement.

Lire aussi
Chantal Biya International Cycling Race: Moïse Mugisha Triumphs

Face aux conditions climatiques défavorables pendant la période initialement fixée, et après avoir entendu les différents arguments exprimés, notamment ceux des responsables de la météorologie du Cameroun, et des représentants d’entraineurs et joueurs, la Commission d’organisation de la CAN qui a reçu mandat du Comité exécutif de la CAF pour décider, a accédé favorablement à la tenue de la Can 2021 du 9 janvier au 6 février 2021. En étroite collaboration avec le Cocan, la CAF mettra en place un Comité de suivi afin de mener à bien les préparatifs de cette importante compétition.

Au lieu de la période allant de juin à juillet, la CAN va donc se jouer entre janvier et février. « On a décalé, pour diverses raisons. Et je pense que la majorité des gens comprennent aujourd’hui ce que la CAF et les autorités de ce pays veulent avoir. Tout ça grâce à son Excellence, le président de la république, Paul Biya, qui m’a fermement rassuré qu’il veut offrir à son peuple une belle CAN », a déclaré le président de la CAF. Le 15 janvier dernier, la CAF a donc officialisé l’organisation de la compétition par le Cameroun sur une nouvelle période.

Lire aussi
Organisation du CHAN : Le Cameroun est prêt

Sur le terrain des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives, les stades de la Réunification de Bepanda à Douala, de Limbe, Bafoussam et Garoua affichent fière allure. Tout autant, le stade ultra-moderne de Japoma (50 000 places) est prêt pour accueillir les compétitions. Pour celui d’Olembe à Yaoundé, dont la construction a été reprise en main par la société Magil Cameroun, au détriment de l’italienne Piccini, il sera livré en juin prochain. Les seuls hics portent sur voies d’accès de certaines voies d’accès dont les travaux se poursuivent sereinement.

Entre temps, la mascotte et l’hymne du CHAN 2020, prévu en avril prochain au Cameroun, ont été adoptés par la Caf et présentés au public au cours d’une cérémonie officielle organisée à Yaoundé.

Marc Mounga

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page