CAN 2019 : les lions indomptables peuvent-ils conserver leur titre ?

La prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) aura lieu en 2019 sur les terres de l’actuel champion en titre, le Cameroun. Avec la chaleur de son terroir et l’engouement de tout son public derrière, il est facile de penser que le Cameroun peut rééditer l’exploit du sacre. Mais les lions indomptables ont-ils réellement les chances de conserver leur titre ? Pour répondre à une telle question, le présent article vous présente le contexte actuel de la sélection camerounaise. En attendant de faire vos paris sur le Cameroun pour la CAN 2019, vous pouvez jouer en ligne sur Casino777 pour gagner de l’argent.

Une crise qui a emporté le sélectionneur à l’origine du sacre de 2017

Quelques mois après avoir remporté sa dernière coupe d’Afrique en 2017 face à l’Égypte, la sélection camerounaise est de nouveau hantée par les crises institutionnelles. Cette situation a accouché du limogeage du sélectionneur national en décembre 2017. Alors qu’il avait réussi à conduire les lions indomptables du Cameroun vers leur 5ème titre continental, Hugo Broos a été remercié par les dirigeants nationaux. Il lui était notamment reproché, l’échec aux qualifications pour la coupe du monde 2018 en Russie. Pour se donner les chances de conserver leur titre de champion, les autorités du foot camerounais auraient pu suivre l’adage « On ne change pas l’équipe qui gagne ». En effet, après son expérience à la tête de la sélection camerounaise, le technicien belge avait une bonne connaissance du foot africain. Tout au moins, il avait encore en main les secrets avec lesquels il a su fédérer tout son effectif vers le sacre.

Un duo d’entraîneurs qui a du mal à convaincre

Près de huit mois après le départ d’Hugo Broos, c’est au néerlandais Clarence Seedorf que revient la direction de la sélection camerounaise. Ayant pris ses quartiers en Août 2018 à la tête de la sélection, il est secondé par son compatriote néerlandais Patrick Kluivert. Ce duo inédit a été choisi pour conduire le Cameroun durant la prochaine édition de la CAN dont le pays sera hôte.
Mais le nouveau duo de techniciens peine à convaincre l’opinion publique. Pour preuve, Clarence Seedorf a pratiquement échoué durant toutes ses expériences passées d’entraîneurs. L’ex international néerlandais n’a pas pu faire passer le cap supérieur aux équipes de l’AC Milan, de Shenzhen et du Deportivo La Corogne qu’il a entraîné. Quant à son adjoint Kluivert, son bilan de technicien se résume au coaching de la très modeste sélection de Curaçao. Le ticket Seedorf-Kluivert laisse alors dubitatif l’ancien buteur camerounais Patrick Mboma. Ce dernier déclare lors d’une interview accordée à Jeune Afrique « Seedorf a une expérience d’entraîneur très limitée, et Kluivert encore plus… Si on me demandait ma caution sur cette nomination, je ne la donnerais pas ».
Dans de telles incertitudes, il sera difficile de voir les lions indomptables conserver leur titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *